Présidence du Sméag
Réélection à l’unanimité de M. Hervé GILLÉ
Le 20 mai 2015, Hervé GILLÉ, Président du Sméag depuis le 2 juillet 2014, a été renouvelé dans ses fonctions.
M. Gillé a souligné que le Bureau, sa composition, étaient le gage de la volonté de continuer à travailler ensemble dans l’intérêt de la Garonne, pour un développement harmonieux et solidaire du territoire. Avant tout, l’objectif est de défendre les intérêts des Collectivités et des habitants.
Pour en savoir +
http://www.smeag.fr/des-elus-autour-dune-garonne-solidaire.html
Un espace dédié aux expériences pour renouer avec le fleuve
Nouvelle page sur le site Internet Ressources du Sméag
Dans le cadre du Plan Garonne, le Sméag conduit depuis 2009 des actions d’animation pour accompagner les collectivités vers une meilleure reconnaissance, prise en compte et valorisation du fleuve dans le développement des territoires. Cette dynamique de « retour au fleuve » est un des enjeux du SAGE Garonne.
Retrouvez différents éléments du retour d’expériences du programme d’études-pilotes « Paysages de Garonne »: Synthèses des ateliers Garonne, vidéo « Garonne, Garonnais, une histoire à conter, un avenir à construire » basée sur les témoignages d’habitants sur l’analyse comparée des perceptions sur le fleuve, fiches thématiques …
Pour en savoir +
http://www.lagaronne.com/etude/retour-dexperiences-pour-renouer-avec-le-fleuve.html
Politique d’animation « Poissons migrateurs »
Retour sur la journée « bilan poissons migrateurs » du 17 juin 2015
Dans le cadre de sa politique d’animation « Poissons migrateurs », le Sméag a organisé une journée de bilan et d’échanges ayant pour thème « Les galets et sédiments ».
C'est un sujet sur lequel se penche le Sméag dans le suivi de la prise en compte du lien entre la gestion de l’eau et la gestion des sols.
Les discussions nourries ont montré tout l'intérêt de cette thématique et l'importance des enjeux liés aux habitats. Le sujet était tellement vaste qu’il était difficile d’appréhender la Garonne dans sa globalité. Les exposés se sont concentrés sur la Garonne amont, et il est prévu une prochaine journée consacrée au même thème en Garonne aval.
Document complet téléchargeable sur : http://www.lagaronne.com/etude/les-poissons-migrateurs-de-la-garonne.html
|