Zones Humides : lancement étude de priorisation sur la commission géographique n°4
Dans le cadre de l’animation du volet zones humides du SAGE, la mise en œuvre d’une étude pour la définition des priorités d’animation et de gestion des zones humides se poursuit. Cette étude débutée en septembre 2019 a pour objectif, en concertation avec les acteurs locaux, de définir une stratégie d’action sur la commission géographique de la Garonne Agenaise (n°4). Elle sera par la suite déployée à l’échelle des 6 commissions géographiques du SAGE d’ici fin 2022. Il s’agit d’une déclinaison territorialisée de l’animation du SAGE. Le dernier comité technique s’est tenu le mardi 4 février dernier à Estillac et le premier comité de pilotage sera organisé début avril 2020.
Soutien d’étiage : nouveaux accords de coopération avec EDF
L’accord de coopération avec EDF pour le soutien d’étiage de la Garonne est échu. Les négociations sont en cours quant à son renouvellement pour la période 2020-2022.
Un objectif : renforcer la qualité du service rendu par les réalimentations en eau du fleuve en été et à l’automne.
Pour ce faire : des volumes d’eau supplémentaires (+36%) et un doublement de la capacité d’intervention en débit.
Une ambition partagée : accompagner l’effet de la baisse des débits naturels dus au changement climatique en sécurisant les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique.
Comité syndical et débat d’orientations budgétaires
Faisant suite au débat d’orientations budgétaires, le Comité Syndical, réuni ce 5 février, a adopté le budget principal 2020 du SMEAG. Ce budget intègre les inscriptions nécessaires à la poursuite des actions engagées antérieurement par le SMEAG. La section de fonctionnement est équilibrée à hauteur de 1.972.248,00 euros. En recettes, les subventions attendues sont estimées à 880.000,00 euros, la participation des collectivités membres restant fixées à 700.000,00 euros. En dépenses, les actions portées par le SMEAG sont estimées à 451.000,00 euros, les charges salariales représentent la part la plus importante du budget soit 1.159.000,00 euros.
Le Comité Syndical a également adopté le budget annexe 2020 de gestion du soutien d’étiage, qui comprend les opérations liées soutien d’étiage proprement dit, la récupération des coûts ainsi que la mise en œuvre des actions identifiées au PGE 2018-2027.
Consulter le rapport de séance.
|