Des mesures pour l'équilibre Garonne - Newsletter n°14 SMEAG
Pour la Garonne girondine, le PAPI transforme l'essai

Suite au comité de pilotage du projet, le comité syndical du SMEAG valide le programme d'études préalables (PEP) du programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) de la Garonne girondine. Financé à moitié par l'État via le « fonds Barnier » puis par les collectivités territoriales, le PEP représente un investissement de près de 3,2 millions d'euros.
Ce programme déploie une palette de mesures, d'actions et d'études pour réduire la vulnérabilité du territoire girondin face aux inondations à l'amont de Bordeaux.
Le SMEAG est porteur et animateur du PEP au PAPI Garonne girondine, pour lequel il est aussi le maître d'ouvrage de plusieurs actions stratégiques globales. 

Lire notre article consacré au PAPI III
En Nouvelle-Aquitaine, le bilan « très positif » des mesures agro-environnementales et climatiques

Depuis 2015, les agriculteurs en Nouvelle-Aquitaine qui possèdent des parcelles à proximité directe de la Garonne peuvent bénéficier d'une aide financière afin de les envourager à faire évoluer leurs pratiques agricoles en faveur de la biodiversité. Ils peuvent, par exemple, convertir des parcelles de cultures en prairies, entrenir des ripisylves ou encore entretenir des prairies par pâturage. Ces mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) connaissent un véritable succès : plus de 187.800 € ont été accordés pour 22 contrats signés.

Lire notre article consacré à ces MAEC
Le SMEAG aux côtés de l'État, de l'Agence de l'eau et d'EDF mobilisés pour soutenir le niveau de la Garonne

Pour l'été 2021, les lâchers d'eau à partir des barrages exploités par EDF pour le soutien d'étiage de la Garonne vont augmenter de 36 % (soit 18,5 millions m³) et le débit sera doublé (20m³/s contre 10m³/s) par rapport à 2020. Les enjeux de ces lâchers d'eau sont multiples : ils préservent la faune et la flore, garantissent la distribution en eau potable pour 1,4 millions d'habitants, l'approvisionnement pour les cultures agricoles et le maintien des activités industrielles sur les territoires. Une action qui s'inscrit dans le plan de gestion de l'étiage (PGE) Garonne-Ariège 2018-2028 validé en juin 2018, le plan d'adaptation du changement climatique du bassin Adour-Garonne adopté par le comité de bassin Adour-Garonne en juillet 2018 et dans les réflexions pour définir un nouveau modèle économique pour le soutien d'étiage en Adour-Garonne.   

Lire le communiqué de presse commun
En bref

« Chroniques de Garonne » 2019-2020

Le nouveau numéro du magazine Chroniques de Garonne (n°7) est à votre disposition. Il porte principalement sur le changement climatique. Vous pouvez d'ores et déjà le parcourir en ligne sur smeag.fr et/ou le demander au SMEAG.


Feuilleton vidéos sur la Garonne

Dans le cadre du Plan Garonne, le SMEAG a produit une série audiovisuelle de six vidéos consacrées à la Garonne.
Des vidéos à retrouver sur notre chaîne Youtube.


Colloque Aneb/SMEAG à Toulouse

L'Association nationale des élus des bassins (Aneb) et le SMEAG organisent les 22, 23, et 24 septembre un colloque national. Au coeur des discussions : l'aménagement pour préserver l'eau et ses milieux dans les projets d'urbanisme. 


Deux nouveaux visages au SMEAG

- Cécile PASQUIER en tant que chargée de mission « Natura 2000 Occitanie ». Elle a pour mission d'animer et de coordonner différentes actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel fixées dans les programmes d'actions (documents d'objectifs) des sites Natura 2000 telles que définies dans les directives européennes habitat-faune-flore et oiseaux ;

- Cédric TRÉGUER en tant que chargé de mission « Charte Garonne et confluences ». Il a pour mission l'animation de la Charte Garonne qui encourage la mise en oeuvre d'actions de restauration, de gestion et de préservation du lit et des berges de la Garonne. 

 

Nous leur souhaitons la bienvenue !

 

Dans le contexte sanitaire actuel, le SMEAG redouble d'effort solidaire en permettant aux étudiants d’effectuer leur stage (quatre actuellement) ainsi qu'avec, en relation avec la délibération sur l’apprentissage, l’accueil de deux apprentis pour la prochaine rentrée universitaire.

A savoir

Inauguration, avec une jauge en présentiel et respect des gestes barrières, de la « Maison Garonne » à Miramont-de-Comminges (31) le samedi 03 juillet 2021.