Un nouveau président pour le SMEAG - Newsletter n°10
Jean-Michel FABRE, nouveau président du SMEAG

Le 1er octobre, le Comité syndical du SMEAG s’est réuni en séance plénière pour procéder à l’élection de son président et de ses vice-présidents. Les 16 conseillers régionaux et départementaux représentant les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, et les départements de la Haute-Garonne, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de Gironde, ont désigné à la tête de cet exécutif Jean-Michel FABRE, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, chargé des thématiques de logement, développement durable et du Plan Climat.

Aux côtés de Jean-Michel FABRE, deux Vice-présidents ont été élus : Mr Bernard BARRAL (Département de Lot-et-Garonne) et Mme Véronique COLOMBIÉ (département du Tarn-et-Garonne).

Le Bureau Syndical est constitué de Mme Maryse COMBRES (région Nouvelle-Aquitaine), Mr Patrice GARRIGUES (région Occitanie), Mr Guy MORENO (département de gironde) et Mr Hervé GILLÉ (département de Gironde).

Communiqué de presse
Clôture de l'enquête publique préalable à l'approbation du SAGE Vallée de la Garonne

Après 40 jours et 14 permanences assurées par les 5 commissaires enquêteurs, l'enquête publique a été clôturée le 25 octobre à 17h00.

Environ 40 observations du public ont été recueillies sur le site dédié mais aussi dans les registres mis à dispositions dans les communes.

Conformément à la règlementation en vigueur (article R123-18 du Code de l’environnement), à l'expiration du délai d'enquête, les registres d'enquête sont mis à disposition du commissaire enquêteur ou du président de la commission d'enquête. Les conclusions sous forme de procès-verbal de la Commission d'enquête sont attendues le 2 décembre prochain ; elles seront examinées par le Bureau de la CLE d'ici la fin de l'année.

Site dédié au SAGE Garonne
Une fin de campagne bien humide

Les pluies de la fin octobre ont provoqué une petite crue biennale à Valentine avec 330 m3/s en débit instantané. Cette montée d'eau s'est propagée vers l'aval toute la semaine en s'ajoutant aux débits des affluents avec environ 1600m3/s en instantané le 24 octobre à Lamagistère et à Tonneins.. Elle marque la fin d'un étiage 2019, particulièrement long, mais jamais très sévère en ce qui concerne la Garonne en raison de pluies régulières depuis l'amont du bassin. Le volume d'eau libéré pour tenir les objectifs et éviter les conflits entre usages est de 35,8 millions de m3 ce qui est supérieur à la moyenne des dernières années. Il a permis de réduire de 25 à 75 % les déficits d'un été caniculaire.

Bulletin quotidien du soutien d'étiage
À noter

Des nouvelles de Natura 2000 Aquitaine 

La lettre d'information n°4 du site N2000 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine a été publiée en septembre dernier. Une double page est consacrée à la présentation du contrat N2000 de St-Macaire en Gironde, contrat porté par la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de Gironde.

 

Lire la lettre d'information

Consulter l'article de la fédération de pêche de gironde au sujet de Saint-Macaire


Plan Garonne : Une étude « destination Garonne » 

Dans le cadre de son animation pour accompagner la réappropriation de la Garonne (Plan Garonne 2), et pour répondre aux attentes exprimées lors des Ateliers de Garonne #3, le SMEAG lance une étude pour la structuration d'une destination Garonne.

Cette étude a pour but d'initier une mise en réseau les politiques touristiques et événementielles liées au fleuve, de proposer des scénarios de gouvernance et un catalogue d'actions à mener.

Pour plus d'informations : ambre.girou@smeag.fr


Deux nouveaux visages au SMEAG 

Daniel ROCHE et Maxime TRÉBUCHON viennent de rejoindre l’équipe du SMEAG en ce début d’automne pour soutenir les actions pour la mise en œuvre du SAGE Garonne.

  • Daniel ROCHE en tant que chargé de mission « Eau-urbanisme, aménagement, affaires foncières - Volet aménagement du SAGE Garonne ».
  • Maxime TRÉBUCHON en tant que chargé de mission « Charte Garonne et confluences ».

Nous leur souhaitons la bienvenue !

A savoir

Le nouveau magazine des « Chroniques de Garonne 2018 » est à votre disposition. Vous pouvez d'ores et déjà le parcourir en ligne et/ou le demander au SMEAG.

 

La plaquette « Observatoire » vient de paraître

L’Observatoire Garonne a été créé et mis en ligne en 2016. Il a été constamment enrichi au cours des trois dernières années pour devenir un véritable outil de connaissance et d’aide à la décision. Ergonomique et intuitif, il s’adresse à tous les types de public intéressé par l’évolution du fleuve Garonne : technicien, élus, grand public.

Une plaquette d’information accompagnée de fiches détaillant toutes les fonctionnalités et les outils de cet Observatoire a été éditée. Vous pouvez la demander au SMEAG ou la télécharger.

Consulter la plaquette