Approche territoriale

Le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) accompagne les collectivités dans l’élaboration de leurs études, de leurs programmes d’action territoriaux ou dans les projets influant sur la Garonne. Véritable relais technique pour les territoires, il est un interlocuteur privilégié pour le fleuve. 

  

Attractif, le territoire de la Garonne est sujet à de nombreuses pressions qui se manifestent sur ses paysages et son état écologique, ainsi que dans les relations entre le fleuve et les populations riveraines. En étant au plus près des préoccupations des collectivités et en offrant une vue qui aille au-delà des «frontières» administratives, une approche territoriale globale donne tout leur sens aux questionnements plus sectoriels. Cette approche permet d’assurer un développement équilibré autour du fleuve, ressource et bien commun. 

   

Afin de mieux prendre en compte la Garonne dans le développement territorial, le SMEAG accompagne les collectivités riveraines : 

  • En réponse à des projets intéressants directement le lit, les berges et les zones humides ; 
  • Dans le cadre de projets de territoire plus globaux intégrant le fleuve et son lit majeur (planification urbaine du schéma de cohérence territoriale (SCOT), plan local d'urbanisme (intercommunal) (PLU/PLUI), diagnostic territoriaux, etc.) ; 
  • Sur une problématique locale, ponctuelle ou partielle afin de la traiter à une échelle plus globale (ex. : étude du devenir du seuil de Beauregard (47), étude sur la Garonne hydroélectrique de Boussens à Carbonne, en Haute-Garonne) ; 
  • Dans le cadre de grands projets concernant les collectivités riveraines (ex. : extension de ligne TER, LGV, etc.).

 

Cet accompagnement favorise la bonne prise en compte du fleuve dans les projets territoriaux, permet de limiter les incidences sur l’état de la Garonne et s’inscrit dans la recherche d’un développement durable. 

Les démarches pilotées par le SMEAG

Le SMEAG conduit également des études à l’échelle territoriale qui s’inscrivent dans le cadre de la directive-cadre sur l'eau (DCE), du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Adour-Garonne, du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Vallée de la Garonne ou du plan Garonne :  

  • Déclinaison territoriale du SAGE Vallée de la Garonne pour le compte de la commission locale de l'eau (CLE) sur six territoires cohérents ; 
  • Accompagnement des dynamiques de retour au fleuve dans le cadre du plan Garonne ; 
  • Appui aux syndicats de bassins versants et les maîtrises d’ouvrages dans la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) dans l’élaboration et la mise en œuvre de programme d’actions : programmes pluriannuels de gestions des cours d'eau (PPG), restauration de zones humides, contrats Natura 2000, etc. ; 
  • Accompagnement des acteurs de la Garonne débordante (82) dans la structuration de la compétence GEMAPI ; 
  • Animation du programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) de la Garonne girondine à l’amont de Bordeaux (33).
Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00