Le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) anime, depuis 2007, le Groupe Migrateurs Garonne dont les membres mettent en oeuvre le programme d'actions opérationnelles pour les poissons migrateurs de la Garonne : grande alose, alose feinte, anguille européenne, lamproie marine, lamproie de rivière, saumon atlantique, et truite de mer (l'esturgeon européen fait l'objet d'un plan spécifique).
Les poissons migrateurs sont l'expression d'enjeux transversaux qui se retrouvent également dans les actions portées par le SMEAG :
- Une biodiversité unique et un patrimoine naturel à préserver : tout le linéaire de la Garonne a été classé "Natura 2000" du fait de la présence de ces espèces migratrices.
- Des espèces emblématiques de la Garonne avec une valeur culturelle, touristique et socio-économique.
- Des marqueurs de la qualité de l'eau et des milieux, indicateurs des impacts des usages et des changements climatiques, sur l’ensemble de leur linéaire de migration.
La Garonne est le dernier fleuve d'Europe de l'ouest à abriter les 8 espèces de poissons migrateurs amphihalins en déclin.
Ces espèces sont des indicateurs d'un fleuve en bonne santé, enjeu d'actualité à l'heure du dérèglement climatique.
Une gestion territorialisée
Le Comité de Gestion des Poissons Migrateurs (Cogepomi) est l’instance officielle en charge de la gestion des poissons migrateurs. Il est présidé par le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine. Il fixe le cadre de la gestion de la pêche des migrateurs et il élabore le plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi) sur les bassins hydrographiques de la Garonne, la Dordogne, la Charente, la Seudre et la Leyre. Le Cogepomi s’appuie sur plusieurs groupes de travail qui ont en charge la déclinaison opérationnelle et locale du ¨Plagepomi ().
Le SMEAG assure ainsi l'animation du programme migrateurs Garonne depuis 2007.
Un programme de travail ambitieux
Le programme de travail pour la période 2022-2027 a été bâti autour des pressions que subissent chaque espèce de poissons migrateurs dans la Garonne :
- Obstacles à la libre circulation des espèces (barrages, seuils) ;
- Problèmes de qualité de l'eau ;
- Pollutions ;
- Dégradation des habitats ;
- Prédation ;
- Pêche ;
- Perturbation des débits.
Il aborde également les actions de soutien des effectifs et de suivis biologiques (suivis de la migration, suivis de la reproduction, ...)
La PLAGEPOMI 2022-2027 comprend au total 57 stratégies et mesures de gestion en faveur des poissons migrateurs du 3ème fleuve de France.
Les partenaires
Le SMEAG est l’animateur du groupe Garonne composé des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, de l'agence de l'eau, d’EDF, de l’association Migrateurs Garonne-Dordogne-Charente-Seudre (Migado), des associations de pêcheurs professionnels, des fédérations départementales des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique, de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et de l'Office français de la biodiversité (OFB).