Les communes girondines situées en bord de Garonne, sont soumises aux inondations de la Garonne, mais aussi aux submersion marines provenant de l’estuaire de la Gironde. Depuis 2011, le SMEAG accompagne les collectivités locales en portant l'animation du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Garonne Girondine. Il s'agit d'élaborer avec les acteurs locaux, une stratégie de gestion du risque d'inondation et de réduction durable de la vulnérabilité du territoire.
L'avancée du programme d'action de prévention des inondations
Depuis 2022, un programme d’étude préalable au PAPI (PEP)* est en cours. Il a pour but d’approfondir le diagnostic de territoire et de lancer des premières actions opérationnelles de réduction du risque d’inondation.
En parallèle, le SMEAG et l’ensemble des collectivités travaillent sur l’élaboration du futur PAPI. Ce dernier sera lancé en 2025. Le PAPI est un projet commun pour le territoire et sa construction comporte plusieurs étapes faisant intervenir l’ensemble des parties prenantes : collectivités, partenaires techniques et financiers, grand public, etc.
* : Dans la rubrique "A télécharger"
Le 15 novembre a été lancé une enquête auprès de la population dans le cadre de l’élaboration du PAPI qui concerne le territoire de la Garonne girondine. Celle-ci a pour objectif de mieux cerner les préoccupations du grand public sur la thématique du risque inondation afin de construire un programme d’actions adapté aux besoins de tous. Cette enquête a été menée du 15 novembre 2023 au 15 janvier 2024.
Actualités en lien avec le PEP, démarche en cours de mise en oeuvre :
Pour aller plus loin :