Étiages, sécheresses

Le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMÉAG) a la responsabilité de la gestion d’étiage de la Garonne. Il mène, avec l’État, plusieurs actions afin de permettre de façon équilibrée les différents usages de la ressource en eau.

 

En Garonne, l’étiage (période pendant laquelle les débits sont les plus faibles) est sous l’influence de la pluie, de nappes d’eau souterraine, des neiges et des glaciers dont celui du pic d’Aneto en Espagne. En Pyrénées et à Toulouse, les faibles débits se rencontrent en fin d’été et à l’automne ainsi qu’en hiver quand les Pyrénées se couvrent de neige. En Garonne aquitaine (aval du Tarn et Lot), l’étiage s’observe au cœur du mois d’août.

 

C’est en période d’étiage qu’apparaissent les tensions les plus fortes autour de la ressource en eau : partage entre activités économiques (agriculture, industrie, etc.), transferts interbassins, alimentation en eau potable, maintien des conditions satisfaisantes de fonctionnement du milieu aquatique, activités de loisirs, etc.

 

Face au risque naturel de sécheresse et des conséquences du changement climatique, la gestion d’étiage s’avère de plus en plus cruciale. Elle s’inscrit au travers de la recherche permanente d’un équilibre entre une politique de prévention (domaine privilégié d’intervention du SMÉAG) et une de gestion de crise relevant de l’État (avec les arrêtés préfectoraux de restrictions des prélèvements et des usages).

 

Pour la Garonne, les faibles débits constituent un facteur prépondérant pour la qualité des écosystèmes aquatiques ainsi que pour l’activité et l’emploi de certains secteurs économiques. Savoir gérer les épisodes de faibles débits relève ainsi autant d’une politique environnementale que de l’aménagement du territoire avec un enjeu fort : éviter les conflits entre usages tout en garantissant les conditions de bon fonctionnement des écosystèmes.

 

La gestion d'étiage

Dans la cadre de la gestion d’étiage, le SMÉAG, aux côtés de l’État, anime et met en œuvre :

  • Le plan de gestion d’étiage (PGE) de la Vallée de la Garonne et du bassin de l’Ariège (PGE Garonne-Ariège), depuis l’année 2004 et révisé pour la période 2018-2027 ;
  • Des opérations de réalimentation en eau depuis des lacs pyrénéens et du Massif central depuis 1993 ;
  • Et a accepté, en son temps, la maîtrise d’ouvrage du projet de réservoir de soutien d’étiage de Charlas (31), resté depuis l'année 2009, en phase préalable à toute décision définitive concernant l’investissement.
  • La DIG Garonne (Redevance de gestion d'étiage sur la période 2014-2028)

 

Inscrite au schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Adour-Garonne, la mission du SMÉAG sur la gestion d’étiage s’exprime à la fois au sein des différents comités stratégiques de gestion et de suivi au sein de la commission des usagers redevables. Pour le suivi et l'évalutation du PGE Garonne-Ariège, une conférence annuelle Réseau étiage-Garonne® doit remplacer la commission de concertation et suivi réformée fin 2018. Ces comités associent tous les intervenants à l’échelle du territoire interrégional. La gestion quantitative en période d’étiage relève également d’un des enjeux majeurs des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) concernés par la Garonne, dont le SAGE Vallée de la Garonne et le SAGE estuaire de la Gironde.

 

 

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00