Le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) produit six vidéos sur le fleuve. Ces créations audiovisuelles présentent la Garonne, sa diversité de paysages, son histoire et son rapport avec les populations à travers le temps. Cinquième épisode du feuilleton.
La commune dénombre environ 1.000 Miramontais - Photo (d'archive) Didier Taillefer/SMEAG
Pour faire connaître l’évolution des relations entre les Hommes et la Garonne, illustrer le retour récent au fleuve, donner à voir des actions et aménagements récents menés dans la vallée, le SMEAG met à disposition du public six vidéos pédagogiques. Celles-ci présentent, de façon thématique, l’évolution des rapports société/Garonne sur le temps long et le phénomène de retour au fleuve au travers d’exemples concrets. En effet, la Garonne redevient un espace de projets sur lequel les collectivités, les citoyens, les partenaires institutionnels interviennent pour mettre en valeur, préserver ses paysages, son identité, ses écosystèmes, son patrimoine de proximité, qu’il est nécessaire de bien comprendre, au préalable.
Ces vidéos questionnent les nouveaux usages et permettent la prise de conscience que le fleuve est un bien commun à tous les territoires traversés.
Cette semaine, dans le cinquième épisode, nous nous intéressons à Miramont-de-Comminges (31). Cette commune a été choisie pour accueillir une Maison de la Garonne, inaugurée le 03 juillet 2021. La vidéo développe les actions de la collectivité territoriale liées au fleuve à destination des populations grâce au plan Garonne.
Avec Myriam THORE, chargée de mission «développement durable»
à la communauté de communes CŒur et côteaux du Comminges.
Une production SMEAG, réalisation Les Bobines du paysage.