Le 22 octobre dernier, Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Jean-Michel Fabre, vice-président à l’environnement et Pascal Boureau, président de Haute-Garonne environnement, ont présenté les 32 actions retenues pour le projet de territoire Garon’Amont.
Cette présentation fait suite à celle effectuée devant l’assemblée départementale le 20 octobre 2020.
Ce matin, @GeorgesMeric , accompagné de @FabreJM31 et @pboureau31 , a présenté la première phase de concertation et la mise en œuvre du plan d’actions du projet de territoire Garon’amont. pic.twitter.com/akyW0dacbT
— Haute-Garonne (@HauteGaronne) October 22, 2020
Les élus départementaux ont voté le projet de territoire Garon’amont pour la préservation de la ressource en eau sur le territoire. Après une première phase de concertation qui a notamment réuni un panel citoyen, un plan opérationnel de 32 actions concrètes a été adopté visant à assurer une gestion concertée et durable de l’eau en Garonne amont.
« Nos objectifs consistent à économiser l’eau et trouver des solutions pour qu’il y ait de l’eau toute l’année sur l’ensemble du territoire », explique Georges Méric.
Ces 32 propositions sont guidées selon 4 axes stratégiques :
- réaliser des économies d’eau,
- établir de façon plus transparente la gouvernance de l’eau,
- proposer des solutions pour le stockage de l’eau,
- et adapter l’aménagement du territoire aux changements climatiques.
Certaines seront mises en applications dès 2021.
Ainsi, de 2021 à 2025 le Conseil Départemental de la Haute-Garonne investira 8 millions d’euros pour la mise en œuvre de ce plan d’actions.
Parmi les mesures phares, les actions prévoient l’amélioration des performances du matériel d’irrigation, l’aménagement d’un conservatoire départemental de zones humides, l’optimisation des stocks hydroélectriques ou l’expérimentation de l’utilisation de eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts publics et privés.
Jean-Michel Fabre souligne l’urgence à agir, avec tout le monde et dans tous les domaines :
« L’eau est un bien public, c’est au service public d’assurer l’accès à l’eau pour tous dans les années à venir. Les 130 recommandations du panel sont et vont être mises en œuvre pour protéger l'accès à la eau, protéger l’environnement, protéger notre agriculture . Chacun est concerné, chacun doit être écouté, chacun doit agir. Avec le conseil Départemental nous prenons toutes nos responsabilités et nous agissons pour tous les hauts garonnais d’aujourd’hui et de demain. »
Pour revoir la session du 20 octobre 2020, RDV sur la page youtube du Conseil départemental de Haute-Garonne.
En savoir plus sur le projet de territoire Garon'Amont : site dédié au projet