Une cristallisation de la situation malgré la concertation …
Dans la matinée du 9 décembre 2015, une centaine d’agriculteurs venus de trois départements (Lot-et-Garonne, Tarn–et-Garonne et Haute-Garonne) ont manifesté, pour la 5e fois en un an, devant les locaux du Sméag protégés par les forces de l’ordre, avec projection d’œufs sur la façade de l’immeuble.
Dans l’attente de la tenue d’un Comité syndical spécifique en janvier 2016 sur la question de la redevance, le Président du Sméag a décidé de suspendre les relances des impayés 2014 et du paiement de la part fixe 2015 jusqu’au 30 janvier 2016.
Rappel : Les réalimentations estivale et automnale de la Garonne constituent une mission de service public reconnue d’intérêt général. Depuis 23 ans que le soutien d’étiage existe, il permet quand les débits de la Garonne sont au plus bas, de diviser par deux les situations de crise et de conflits autour de la ressource en eau : sécuriser l’alimentation en eau de plus de 1,4 million d’habitants, de 70.000 ha irrigués sur quatre départements et d’un tissu économique agricole et industriel dépendant de l’eau du fleuve.