Depuis 2017, la mairie de Saint-Laurent (47) est engagée dans un contrat Natura 2000 pour la restauration écologique d'un atterrissement de 3 hectares et de sa ripisylve. Le samedi 18 octobre 2021, la Municipalité, une quinzaine de volontaires locaux et deux chevaux de trait ont participé à une nouvelle journée d'action citoyenne. L'arrachage des repousses de ligneux permet de limiter la fixation de l'atterrissement et favoriser ainsi la dynamique fluviale.
Au final, il faudra trois jours de débardage à cheval pour débarrasser les plus gros ligneux fixés dans l'atterrissement - Photos Didier TAILLEFER/SMEAG
La brume à peine levée, alors que les Saint-Laurentais se réchauffaient autour d’un café accompagné d’une chocolatine, Ablette et Halloween, deux puissants équidés sont apparus. Dans leurs yeux, rien ne les arrête ! Jeunes et puissants, aucun peuplier ne leur a résisté… Quelques inquiétudes liées à Dame Garonne… La remontée subite du fleuve n'aurait pas permis d'accéder à l’atterrissement et d'empêcher ainsi les chevaux d’œuvrer. Après avoir brouté quelques cariçaies bien méritées, c’est alors qu’Ablette et Halloween ont montré toute leur puissance à travers l’arrachage de grands peupliers. Une telle puissance qui a causé la perte de plusieurs mousquetons et l’arrachage de leurs colliers… Après plusieurs heures d’efforts, nous avons pu voir l’étendue des travaux réalisés. Une bonne journée de travail qui s’est terminée avec bonnes touffes d’herbes !