Le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de l'eau (SMEAG) intègre les questions relatives à la qualité de l'eau afin de répondre aux attentes liées aux usages et à la préservation des milieux aquatiques.
La Garonne et ses affluents sont soumis à des attentes fortes en matière d’usages (eau potable, pêche, activités agroalimentaires, etc.) dont le maintien ou le développement nécessite une bonne qualité d’eau.
La qualité de l’eau impacte directement la santé (par la production d'eau potable, les activités agroalimentaires, notamment au regard de substances «émergentes» telles que les PCB, la radioactivité et substances médicamenteuses), influe les activités de loisirs (aspect sanitaire et visuel). Elle conditionne également la qualité du milieu : la vie piscicole, dont les migrateurs, espèces emblématiques, sont un indicateur d’importance de cette qualité de l’eau.
La qualité de l’eau de la Garonne et celle des milieux sont interdépendantes l’une de l’autre. Ainsi l'intervention du SMEAG se matérialise notamment par des actions concernant les poissons migrateurs qui sont des indicateurs majeurs de la qualité de l’eau.
Le SMEAG intervient au travers d'actions concertées qui participent ainsi l'appréhension de la qualité de l’eau de la Garonne et de ses affluents :
- Le suivi de la qualité des eaux de la Garonne aval : le SMEAG est membre du réseau Mesures automatisées pour l'observatoire et la gestion des estuaires nord aquitains (Magest) qui est en charge du suivi de la qualité de l’eau du système estuarien Garonne, Dordogne, Gironde ;
- Une contribution à la convergence d'actions des différents acteurs pour l'amélioration de la qualité des milieux : elle s’inscrit notamment dans le cadre du plan de gestion du programme migrateurs (Plagepomi) du bassin Adour Garonne par l'animation du programme «migrateurs» Garonne ;
- La publication au quotidie du bulletin de la «météo du fleuve» qui renseigne en continu sur la qualité des eaux du fleuve dans le cadre des opérations annuelles de soutien d'étiage ;
- Le développement d'un outil prédictif de la teneur en oxygène de la partie aval de la Garonne et en amont de l'estuaire dans la zone de balancement de la marée.