N°43 - Le bilan de l'animation agricole 2024

Lundi 1 juillet 2024

Bienvenue sur la quarante-troisième édition

des jeudis Natura 2000 Garonne en Occitanie
....

 

Le bilan de l'animation agricole 2024

 

L’animation Natura 2000 en faveur des agriculteurs se poursuit sur la Garonne et ses affluents. En effet, l’année 2024 a été la deuxième année d’animation sur les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur la totalité de la Garonne de l’Espagne à l’estuaire et sur certains de ses affluents : Hers, Pique et Neste. Cette 43ème édition est l’occasion de présenter le bilan de cette année d’animation agricole sur le grand site Garonne et affluents. 

 

Localisation des contrats

Cette année d'animation comptabilise l'engagement de 7 agriculteurs sur l'ensemble du site avec des mesures à respecter pour une période de 5 ans :

  • Un contrat sur Garonne amont, sur la Neste, et un contrat sur Garonne Aval, à Portet-sur-Garonne ;
  • 3 agriculteurs engagés sur 4 mesures sur le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) de l'Hers ;
  • 2 agriculteurs sur le PAEC de Nouvelle-Aquitaine sur une seule mesure.

 

 

Le type de contrats

Pour les contrats signés en 2024, répartis sur 5 départements de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie, les agriculteurs se sont engagés dans des mesures variées permettant la préservation des milieux humides, le maintien des milieux ouverts de bords de Garonne ou la création de prairies indispensables au cycle de vie de nombreuses espèces.

  • Préserver la biodiversité des terres agricoles en laissant le temps pour la reproduction de la faune et de la flore, notamment par le retard de fauche (ESP2 : 10.3 ha)
  • Créer des couverts herbacés qui serviront d'habitats et de nourriture pour des espèces d'intérêt communautaire (CIFF : 16.48 ha)
  • Préserver la ressource en eau sur les exploitations agricoles grâce à la lutte biologique (ARB1 : 3.18 ha)
  • Maintenir les prairies permanentes déjà présentes et produisant un fourrage de qualité (PRA1 + 3 : 15.24 ha)

 

 

Ces engagements représentent 15.060€ d'aides attribuées annuellement et 75.290€ sur cinq ans.

 

Ces aides agricoles correspondent à des outils supplémentaires pour les animateurs Natura 2000 sur le périmètre pour permettre de mettre en place des actions répondant aux objectifs des DOCOB et d'orienter les pratiques agricoles sur des secteurs avec de forts enjeux environnementaux. 

 

Et la suite ? 

Dans le cahier des charges des MAEC, il est prévu que tout agriculteur s'engageant doit obligatoirement suivre une formation agroécologique dans les deux ans de sa contractualisation. Dans ce cadre, les animateurs ont été amenés à concevoir un format permettant de sensibiliser le maximum de personnes et à fournir un contenu le plus utile possible aux exploitants agricoles.

En Nouvelle-Aquitaine, les agriculteurs engagés en 2023 et 2024 ont pu bénéficier de deux formations MAEC : l'une en Lot-et-Garonne à Nérac, et l'autre en Gironde, à Martillac.

 

En Lot-et-Garonne, c'est avec le CFPPA du Lot-et-Garonne et la Communauté de Commune Albert Communauté, que le SMEAG a organisé cette journée de formation à destination d'une dizaine d'agriculteurs dont les parcelles engagées se situent sur les bords de Gélise et de Garonne. Une matinée de présentation variées, suivie d'une visite d'une exploitation en poly élevage extensif, a permis d'échanger sur l'importance des prairies et de l'élevage.

En Gironde, une dizaine d'agriculteurs ont été présents pour la seconde journée de formations MAEC. Cette journée s'est ponctuée de présentations sur la gestion de prairies pâturées et sur la restauration de milieux avec des graines anciennes. L'après-midi, un agriculteur engagé en MAEC depuis 2018 a fait une démonstration d'une récolte de graines par l'intermédiaire d'une brosseuse. Une machine qu'il a lui-même fabriquée ! Cette méthode de récolte de graines, habituellement utilisée dans les zones montagneuses ou escarpées, a été employée dans un appel à projet régional pour l'implantation d'une prairie sur la commune girondine de Saint-Macaire.

  

 

Pour aller plus loin

L'année 2024 se poursuivra avec des prises de contacts avec les Chambres d'Agriculture de chaque région, en vue de l'établissement de partenariats, ainsi qu'avec d'autres gestionnaires de PAEC, notamment sur les PAEC de Garonne. L'objectif est d'apporter une visibilité plus importante aux agriculteurs intéressés par les MAEC. L'accent sera mis sur la sensibilisation et l'engagement de nouveaux exploitants agricoles, en espérant que les financements alloués au niveau régional permettront de soutenir ces aides indispensables pour une transition agroécologique sur les territoires, dans un contexte de changement climatique de plus en plus prégnant. 

 

Pour en savoir plus :

  • Le bilan de l'animation agricole en 2023
  • Les PAEC
Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00