Partenaires de la démarche animation migrateurs

La politique "poissons migrateurs" à l'échelle du bassin Garonne-Dordogne est défini par le Plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi).

Le groupe "Migrateurs" Garonne, groupe technique animé par le SMEAG, a en charge sa déclinaison et sa mise en œuvre sur le bassin de la Garonne.

 

Les membres du groupe sont : 

 

Le SMEAG

Le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne est un Etablissement public qui rassemble des élus des régions et départements riverains, qui œuvrent pour une Garonne solidaire afin d'assurer une qualité de vie aux populations riveraines. Le SMEAG s’occupe de la Garonne dans toutes ses dimensions, notamment pour qu’elle soit accueillante pour les poissons migrateurs :

  • Protection et restauration des habitats : le SMEAG assure la concertation et la planification des actions dans le cadre de Natura 2000 notamment,
  • Soutien d’étiage /plan de gestion d’étiage Garonne-Ariège : Le SMEAG organise les réalimentations de soutien d’étiage afin de maintenir les niveaux d’eau nécessaires pour éviter les conflits entre usages et la détérioration du milieu aquatique.. Il alerte les autorités en cas de crise.
  • Qualité de l’eau : le SMEAG surveille l’évolution des paramètres vitaux (dont oxygène et température).
  • Poissons migrateurs : Le SMEAG est l'animateur du groupe Migrateurs Garonne, qui pilote la mise en œuvre sur le fleuve du plan de gestion des poissons migrateurs. Son action a pour mission d’orienter, par la concertation, tous les travaux au mieux des réalités scientifiques et économiques et des intérêts locaux. 
  • Le SMEAG participe à la mise en œuvre du SDAGE, outil de planification dans le domaine de l’eau adopté par le Comité de bassin. Il anime l’élaboration du SAGE "Vallée de la Garonne"

 

Les DREAL Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

Sous l’autorité des préfets de région et de département, ces services déconcentrés du ministère en charge de l’écologie veillent à la préservation et la valorisation de l’environnement dans le cadre d’une stratégie de développement durable. Elles s’impliquent à ce titre dans les travaux du groupe migrateurs :

  • La DREAL Nouvelle Aquitaine assure le secrétariat du COGEPOMI et coordonne dans ce contexte les travaux des différents groupes techniques dont le « Groupe Migrateurs Garonne », contribue localement au plan Anguille national et pilote le plan d’action national pour l’esturgeon européen.
  • La DREAL Occitanie est garante de la cohérence du programme migrateurs Garonne avec les orientations du Plagepomi* et assure la gestion des crédits européens (FEDER) mis en œuvre sur ce programme (programmation, engagement et mises en paiement).

 

L'Agence de l'eau Adour-Garonne

Cet établissement public met en œuvre la politique de l’eau définie par le comité de bassin Adour-Garonne qui regroupe des représentants des collectivités territoriales, des services de l’Etat et de tous les usagers de l’eau et des milieux aquatiques. L’Agence intervient pour rétablir le fonctionnement naturel et équilibré des milieux. Aux côtés des services de l’Etat, son soutien technique et financier permet de faire évoluer les pratiques pour que toutes les activités puissent s’exercer dans le respect des milieux aquatiques afin de rétablir leur bon état. Ses compétences transverses sur l’ensemble du bassin enrichissent ses interventions pour les migrateurs :

  • Participer à la définition des programmes d’actions
  • Proposer les financements nécessaires aux actions ou aux études indispensables à l’atteinte des objectifs fixés par le COGEPOMI
  • Suivre et évaluer les effets de ces opérations sur les populations de poissons migrateurs.

Près de 10M€ sont consacrés annuellement par l’Agence à la restauration de la continuité écologique et aux études et travaux en faveur des poissons migrateurs.

 

EDF

Acteur des territoires, producteur d’électricité responsable et gestionnaire impliqué de la ressource en eau et des milieux aquatiques, EDF est fortement engagée dans une démarche de développement durable. A ce titre, sa direction de la production hydroélectrique fait de ses ambitions environnementales et sociétales des priorités majeures.

Cet engagement se concrétise sur chaque bassin versant par la recherche constante des meilleurs équilibres entre production énergétique renouvelable et incidences des ouvrages en termes de continuité piscicole ou sédimentaire et de bon état des ma

sses d’eau. Pour l’axe Garonne EDF s'est investi par la mise en œuvre volontaire d’une convention avec l’Agence de l’Eau dès 1996 avec l'ensemble de sa R&D, de son ingénierie et de ses exploitants. Les études engagées alors ont permis de valider le principe du piégeage transport comme technique innovante pour favoriser la recolonisation des grands migrateurs.  Après la construction de ces ouvrages de piégeage, à la fin des années 1990, l’action se poursuit aujourd’hui par leur optimisation permanente pour la montaison et la dévalaison et la modernisation de leur équipement en système de monitoring (comptage et surveillance sanitaire des populations). En parallèle, en référence au classement des cours d'eau (Liste 1 et 2 selon l'article L214-17 du code de l'Environnement),  chaque aménagement EDF fait l’objet de diagnostic de fonctionnalité  et au besoin d’un programme d’investissement dédié à son amélioration pour assurer la continuité piscicole et sédimentaire.

 

L'association MIGADO

L’association MIgrateurs GAronne DOrdogne, structure permanente la plus importante de tous les bassins français, assure la maîtrise d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre de la plupart des opérations dédiées aux espèces de poissons migrateurs amphihalins des bassins de la Garonne et de la Charente :

  • Contrôle en temps réel des populations par vidéo-comptage, piégeage ou piégeage-transport au niveau des barrages
  • Gestion de la production des jeunes saumons et du repeuplement de la Garonne
  • Suivis biologiques des espèces (reproduction naturelle, suivi génétique, opérations de marquage…)
  • Suivi des habitats et veille écologique des cours d’eau (potentialités piscicoles, fonctionnalité des milieux…)
  • Conseil technique à divers organismes (Organisations professionnelles et Fédérations de pêche, collectivités territoriales …)
  • Sensibilisation événementielle à l’environnement par les migrateurs (accueil des scolaires sur les sites de production et les stations de comptages, colloques et journées pour l’environnement).

 

Les pêcheurs professionnels

L’Association Agréée de Pêcheurs Professionnels en Eau Douce et le CNPMEM* rassemblent les pêcheurs professionnels directement concernés par la préservation et la restauration des ressources halieutiques de l’estuaire et de la Garonne. 
Très impliquée depuis 30 ans dans la défense des migrateurs et de leur milieu, cette organisation professionnelle, présente au Grenelle de l’environnement, informe, sensibilise et implique ses adhérents (suivi des captures) dans la poursuite de la restauration. Elle participe également à la mise en valeur culturelle des migrateurs vers le grand public au travers de la gastronomie locale. 

 

FDAAPPMA (Les pêcheurs de loisirs)

Regroupées au sein de l’UFBAG, les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique représentent les 312 0000 pêcheurs de loisir pratiquant dans notre bassin Adour - Garonne. Avec les organisations de pêcheurs professionnels et dans leur volonté de développer une expertise technique environnementale, les fédérations sont notamment à l’origine de la création de MIGADO. La restauration des migrateurs et de leurs habitats s’inscrit dans leurs missions de valorisation et de pratique environnementale du fleuve :

  • Protection et mise en valeur des milieux aquatiques (suivi et gestion des peuplements piscicoles, expertise des milieux, aménagements, restauration, appui technique…)
  • Promotion du loisir pêche et développement du tourisme halieutique
  • Information et éducation pour sensibiliser le public au respect des espèces et des milieux aquatiques.

 

L'INRAE

L'INRAE est l’institut de recherche spécialisé en sciences et technologies pour l'environnement et l’agriculture. Il a pour vocation d’offrir des solutions concrètes (surveillance, modélisation…) aux questions environnementales et fonde son action sur un partenariat fort avec les acteurs environnementaux des territoires. C’est ainsi que son unité de recherche Ecosystèmes aquatiques et changements globaux (EABX) membre du réseau DIADFISH européen, dont l’équipe Pôle Ecohydraulique (OFB/INRAE/IMFT), intervient à partir de Bordeaux pour des missions de restauration des poissons migrateurs amphihalins dans le bassin versant Gironde Garonne Dordogne :

  • Caractérisation des habitats et dynamique des populations : adaptabilité  des poissons migrateurs amphihalins aux changements globaux (pêche, fragmentation des habitats, contamination, changement climatique). Cela se traduit notamment par des travaux sur l'écologie de ces espèces (habitats essentiels, dispersion, migrations, sensibilité à la température ou à l'hypoxie), leur écotoxicologie (effets des contaminants, travaux effectués en partenariats) et leur dynamique de population (télémétrie, trajectométrie, modélisation) ; l'ensemble vise à évaluer la viabilité des différentes populations et leurs trajectoires ;
  • Développement d’ingénieries spécifiques pour la restauration des espèces de poissons migrateurs amphihalins (anguille, alose, esturgeon, saumon en particulier), production de méthodes et d’outils opérationnels dans le domaine de la biologie de la conservation (ex. alevinage de soutien)
  • Restauration de la continuité écologique des cours d’eau (trames verte et bleue).

 

L'OFB

L’Office Français de la Biodiversité a été créé le 1er janvier 2020. L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Ce nouvel établissement public est responsable de 5 missions complémentaires :

  • La connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • La police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • L’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • La gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • L’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00