Administrateur de base de données - Expert FME

20/12/2024

POSTE PERMANENT à temps complet de technicien supérieure de 2e classe "Administrateur de données - Expert ETL FME
 

Ce poste est intégré à l’équipe du SMEAG, sous la responsabilité du chef de projet SIG/Observatoire, en lien avec les missions portées par le SMEAG telles que le développement des outils SIG internes, l’animation et l’administration de l’observatoire Garonne, la conception et l’animation des tableaux de bord concernant toutes les thématiques portées par la structure. 
Tout en s’appuyant sur les outils existants en termes de gestion et structuration de données, en lien avec les différents chargés de mission du Sméag, le (la) technicien principal (e) sera en charge de l’organisation des données, du développement et de la gestion de base de données de l’observatoire, de la mise à disposition des données en interne et en externe via les nouveaux outils de partage mis en place. Il/elle sera également sollicité sur la production cartographique et l’analyse de données en appui des chargés de missions thématiques.

Les activités principales sont les suivantes :
 

  • En charge de l’administration et du bon fonctionnement de la base de données de l’observatoire Garonne
  • Animation de la politique SIG interne en concertation avec les utilisateurs (référent technique),
  • Garant du bon fonctionnement interne du SIG et de la bonne utilisation de la base de données (imports, exports, actualisations, nominations et classifications des données SIG)
  • Participation à la ré internalisation des prestations utilisant beaucoup de traitements de données via une utilisation poussée des outils ETL type FME
  • Actualisation des données anciennes et de tous les référentiels,
  • Réponse aux sollicitations des chargés de mission dans le cadre des projets en cours,
  • Réalisation de cartes thématiques pour l’élaboration des « porter à connaissance »

 

Le profil et compétences / conditions d’accueil

 

Diplômes requis :

Bac + 2 minimum et formation en Géomatique, Informatique (Applicatif)

 

Compétences générales obligatoires :

Expérience confirmée minimum 5 ans.

Capacité à comprendre les problématiques liées à la gestion des milieux aquatiques (étiage, biodiversité aquatique, inondation, dynamique fluviale…),

Bonne connaissance de l’ensemble des acteurs territoriaux liés au domaine de la gestion de l’eau,

Maîtrise de l'analyse spatiale et statistique ainsi que des règles de représentation cartographique,

Connaissance des techniques et outils d'acquisition, d'intégration et de diffusion de données géographiques,

Capacité à structurer d’importants SIG environnementaux, gérer les métadonnées et la topologie des objets, ou encore organiser les sauvegardes,

Connaissance des principes en matière de sémiologie graphique,

Connaissance des techniques et outils de développement (Html, Xml, Web Services...),

Connaissance des outils de partage (Sharepoint, Onedrive, Teams, Office 360),

Connaissance des outils de gestion de contenus (CMS, Outils de production graphiques…).

 

Aptitudes et qualités requises :

Aptitude à travailler en équipe

Aptitude à l'écoute pour le recensement des besoins

Aptitude relationnelle

Aptitude à former à l’utilisation des logiciels de cartographie

Esprit méthodique et curieux

Force de proposition

Rigueur et précision

Capacité d'adaptation

Autonomie.

 

Savoir-faire :

Expert du Logiciel ETL FME obligatoire

Maîtrise des outils SIG souhaitée (Qgis)

Maîtrise des outils de bases de données spatiales et leur modélisation (SQL, Postgis, Postgres, Pgadmin)

Maîtrise des systèmes de projection

Grande rigueur et organisation pour gestion, stockage et sauvegarde des données liées à des projets complexes et multidisciplinaires

Capacité d'organisation

 

Poste à pourvoir

Intitulé du poste : Administrateur de bases de données – Expert FME

Type : poste permanent

Grade : Technicien principal de 2ème classe, filière technique

 

Emploi à temps complet.

Rémunération sur base indiciaire statutaire + régime indemnitaire.

Résidence administrative à Toulouse.

Droit aux tickets restaurants.

Permis B souhaité.

 

Date de publication : 20 décembre 2024

Date limite de candidature : 31 janvier 2025

Poste à pourvoir au plus tôt : 1er mai 2025

Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien à Toulouse (31).

 

Adresser lettre de motivation et CV à :

Monsieur le Président du SMEAG, 61 rue Pierre Cazeneuve – 31200 TOULOUSE

Transmission par courrier ou par mail au service RH à Marianne GINESTA : candidature@SMEAG.fr

 

 

Contacts :

Renseignements techniques : Loïc GUYOT, Responsable de l’observatoire Garonne, loic.guyot@SMEAG.fr

Renseignements administratifs : Marianne GINESTA, chargée du suivi des RH, marianne.ginesta@SMEAG.fr

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
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