Le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) est né de la volonté des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et des départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne.
Périmètre des adhérents du SMEAG
Depuis 1983, date de sa création par arrêté du ministère de l’Intérieur, le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) a pour vocation d’accompagner les collectivités riveraines dans la prise en compte du rôle central de la Garonne. Il développe en parallèle une approche transversale des thématiques afférentes au fleuve (étiage, crues, biodiversité, qualité de l’eau, etc.). Ce rôle en fait une structure de solidarité et de cohésion à l’échelle de la Garonne.
Une approche territoriale renforcée
Fin 2010, le comité syndical a pris, dans le cadre de son plan stratégique, une orientation forte : affirmer une approche territoriale dans le souci d’apporter une réponse aux enjeux des collectivités riveraines tout en s’inscrivant dans la recherche d’une gestion durable de la ressource en eau.
Cette décision a débouché sur l’ouverture du Syndicat aux collectivités infra-départementales, notamment les communautés d’agglomération et les communautés urbaines qui constituent le niveau opérationnel d’intervention sur le territoire et dont les préoccupations sont directement liées à la Garonne.
Les collectivités territoriales membres :
- Conseil régional d'Occitanie
- Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
- Conseil départemental de la Haute-Garonne
- Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
- Conseil départemental de Lot-et-Garonne
- Conseil départemental de Gironde