Avec la première crue de l'année 2022, la Garonne a atteint des records : le débit instantané était 3.415 m3/s à Toulouse. À Verdun-sur-Garonne (82), le pic a dépassé la crue du 10 juin 2000. Que s'est-il passé pour que le fleuve Garonne sorte de son lit?
La Garonne en crue au niveau de la chaussée du Bazacle - Photo Antoine Cousin/Eaucéa
L'année commence à peine que le mois de janvier livre son premier record. En 24 heures, le débit instantané est passé de 131 m3/s à 3.415 m3/s (le 11 janvier à 05h50) à Portet-sur-Garonne (31) à la confluence avec la rivière Ariège. Cette montée rapide des eaux est la conséquence d'épisodes de pluies importantes sur le piémont pyrénéen accélérant localement la fonte des neiges. Dès le 09 janvier, Météo-France avait émis un bulletin de vigilance rouge pluie-inondation et crues dans les départements de la vallée de la Garonne. C'est depuis le massif Couserans avec le Salat, dans le Volvestre et avec l'Ariège que les affluents ont déversé leur surplus d'eau de pluie dans le fleuve. À Foix (09), l'Ariège a affiché un pic proche de la cinquantennale en débit instantané avec 470 m3/s le 10 janvier à 18h00.
Par chance, cette crue d'affluents pyrénéens ne s'est pas conjuguée avec celle de la Garonne espagnole et de la Neste. Plus en aval, les bassins du Tarn et du Lot ont moins réagi, la Garonne agenaise et atlantique devraient mieux vivre cet épisode de pluie.
Dans la Ville rose, la Garonne a atteint 4,31 m, frôlant ainsi les 4,38 m de la crue du 10 juin 2000. L'accélération de la crue dans la traversée de Toulouse endiguée se transforme en des débordements importants à l'aval, la crue s'étalant en plaine agricole. C'est à Verdun-sur-Garonne (82) que le fleuve supplante un record de pic lors de la crue du 10 juin 2000 avec un relevé de 6,32 m constaté le 11 janvier 2022. Les débordements localisés ont causé la fermeture de voies de circulation et des inondations d'habitations.
-> Pour aller plus loin : les stations SMEAG de débits de la Garonne
En Garonne girondine, exutoire final du bassin versant, le niveau d'alerte est passé, le 11 janvier, au niveau orange (3 sur 4) qui présente un «risque de crue génératrice de débordements importants». Là également, des inondations localisées sont observées.
Grâce à l'alerte et la mise en vigilance du territoire, les collectivités riveraines se sont organisées pour informer les populations et évacuer les habitants vulnérables.