A l’occasion des journées mondiales des zones humides, deux visites commentées ont été organisées ce mercredi 21 février. Les animateurs zones humides du SAGE Vallée de la Garonne porté par le SMEAG se sont associés à plusieurs partenaires pour faire découvrir la fune et la flore des zones humides de la Garonne.
Sortie nature à Lafox
Durant cette après-midi, avec la présence de Paul Vo Van, président de COPIL Natura 2000 de Garonne en Nouvelle-Aquitaine et président de la Commission Géographique Agenaise du SAGE Garonne, les participants ont pu découvrir différents types de zones humides sur une prairie restaurée en 2021, propriété du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques. En effet, ils ont pu en apprendre davantage sur :
- Le frêne et ses particularités
- Les zones d’expansion de crues
- Le soutien d’étiage de la Garonne
- Les espèces floristiques présentes sur le site
- L’importance d’une ripisylve en bord de cours d’eau
- La gestion des espaces agricoles par le biais de MAEC
- Les espèces exotiques envahissantes herbacés qu’on peut retrouver sur les bords de Garonne
Cette visite, en collaboration avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, s’est clôturée par un moment de convivialité autour d’outils pédagogiques permettant de sensibiliser tout public aux enjeux écologiques associés au fleuve.
VIsite du bras mort de l'Espinassié à Bourret
Une animation proposée avec le Conseil Départemental du 82, gestionnaire du site, et la Société des Sciences Naturelles du Tarn-et-Garonne (SSNTG), a permis à 19 participants dont Monsieur Belloc, président de la Zone de Protection Spéciale Natura 2000 de Muret à Moissac, de visiter le site de l'Espinassié, espace naturel sensible (ENS) du Tarn-et-Garonne, sur la commune de Bourret. Le public a pu en apprendre davantage sur ce site qui présente une mosaïque d'habitats : le bras mort, les forêts alluviales et une grande prairie.
Journée de découverte mais surtout de sensibilisation
Ces journées mondiales qui se déroulent tout le long du mois de février permettent de sensibiliser le public à ces écosystèmes fragiles mais si importants pour la biodiversité.
Pour rappel, en France, 50% des oiseaux seraient dépendants de ces zones et 90% des matières en suspension transportées par les eaux de ruissellement sont retenues par les zones humides.
Pour en savoir plus :
- Informations complémentaire sur les zones humides