Feuilleton Garonne : découvrez notre premier épisode consacré au fleuve !

Vendredi 18 juin 2021

Le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) produit six vidéos sur le fleuve. Ces créations audiovisuelles présentent la Garonne, sa diversité de paysages, son histoire et son rapport avec les populations à travers le temps. Premier épisode du feuilleton. 

Vue aérienne sur la plaine agricole et d'un méandre de la Garonne dans le Tarn-et-Garonne - Photo Didier Taillefer/SMEAG

 

Pour faire connaître l’évolution des relations entre les Hommes et la Garonne, illustrer le retour récent au fleuve, donner à voir des actions et aménagements récents menés dans la vallée, le SMEAG met à disposition du public six vidéos pédagogiques. Celles-ci présentent, de façon thématique, l’évolution des rapports société/Garonne sur le temps long et le phénomène de retour au fleuve au travers d’exemples concrets. En effet, la Garonne redevient un espace de projets sur lequel les collectivités, les citoyens, les partenaires institutionnels interviennent pour mettre en valeur, préserver ses paysages, son identité, ses écosystèmes, son patrimoine de proximité, qu’il est nécessaire de bien comprendre, au préalable.

 

Cette semaine, dans le premier épisode, cette vidéo décrit les paysages et les caractéristiques du tracé du fleuve. Des Pyrénées espagnoles jusqu’à l’estuaire girondin en passant par la «‘Garonne débordante’ en aval de l’agglomération toulousaine». Ces paysages ont influencé les artistes peintres (Henri Martin), des écrivains (Stendhal) et les photographes du «mouvement des paysages».

 

Une autre partie de la vidéo s’attache à analyser le patrimoine à ciel ouvert long de 500km : «Il y a des sites plus remarqués que d’autres mais pas de site touristique spectaculaire», résume l’ingénieur du conseil départemental du Tarn-et-Garonne.

 

La Garonne est majestueuse mais reste sauvage

 

Sur le plan des infrastructures, la vidéo présente le principe du «casier» pour réguler l’eau vers les parcelles agricoles. On découvre également les ponts flottants (en bois) et des ouvrages d’arts de l’école Eiffel. Par ailleurs, il est expliqué comment les populations se déplacent d’une rive à l’autre et pourquoi les chemins de halage sont si importants.

 

«Des plans de gestion avec des actions ciblées comme le maintien de prairies, de restitutions de ripisylves ou encore de réouverture de bras morts» sont menés par les pouvoirs publics. Ils ont un but : mettre en avant «la biodiversité remarquable» qu’offre le fleuve. «La Garonne est majestueuse mais reste sauvage», conclut la référente du DREAL Nouvelle-Aquitaine.

 

 

La Garonne, patrimoines et identités (2020). Durée : 7 min. et 42 sec.
Avec Sophie DE STOPPELEIRE, référente « paysages » à la direction régionale de l’environnement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine et Jérôme COLLIÉ, ingénieur environnement au conseil départemental du Tarn-et-Garonne. Une production SMEAG, réalisation Les Bobines du paysage.

 

→ (Re)voir l'épisode 2 du feuilleton Garonne

→ (Re)voir l'épisode 3 du feuilleton Garonne
Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00