Afin d'améliorer la gestion des crises liées aux inondations dans le cadre du PAPI Garonne girondine, le Département de la Gironde et le SMEAG, en partenariat avec les communautés de communes de Sud Gironde et des Portes de l’Entre-deux-Mers, ont organisé deux journées de formation immersives. Ces sessions, qui se sont déroulées les 16 et 17 mai à Latresne et à Mazères, visent à préparer élus et acteurs locaux à affronter les défis inhérents à la gestion de crise.
Durant ces deux journées, une quarantaine de participants incluant maires, élus, adjoints et agents, ont pu bénéficier de deux formations distinctes pour mieux appréhender, aujourd'hui, la crise de demain.
Une matinée immersive
Les services du Département de la Gironde ont animé les matinées autour d’un jeu de rôle (de type « Sérious-Game ») adapté au contexte girondin. Pendant une heure, les participants ont vécu une « mise en situation » grâce à un scénario d’organisation des services et des actions au sein d’un PC Crise virtuel, conçu pour gérer les conséquences d’une inondation annoncée (Vigilance orange).
CIT'IN CRISE est le nom de l'outil de simulation de la gestion communale d'une crise inondation.
Une après-midi à la découverte du PCS
Les après-midis, quant à elle, ont été animées par l’IRMa (Institut des Risques Majeurs de Grenoble) qui a présenté le PCS (Plan Communal de Sauvegarde). Ces sessions ont exposées, à la fois, les attendus et le contenu de ce document nécessaire à l’organisation de la gestion de crise communale, mais ont également montré comment le partager via le DICRIM (Document d’Information Communal des Risques Majeurs), tout en pratiquant des exercices de mise en situation répétés.
Présentation du Plan Communal de Sauvegarde à Latresne (à gauche) et à Mazères (à droite).
Une expérience immersive appréciée
Les participants ont été satisfait de l'expérience immersive au sein d’un PC Crise, leur permettant de mieux appréhender les difficultés organisationnelles et les pressions liées au stress afin de se préparer au mieux à gérer la crise. Les informations délivrées sur les PCS ont aussi renforcé la compréhension sur l'utilité de ce document en tant que cadre reglémentaire nécessaire à l’organisation de gestion de crise.
Si vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre commune, contactez les services du Département de la Gironde.
Et pour en savoir plus : ici