La Garonne possède dorénavant sa Webcam !
Cette dernière offre une vue panoramique sur le fleuve et ses débits, mais également sur son patrimoine naturel, le tout en temps réel, 7 jours/7 et au fil des saisons.
La Webcam « Garonne en direct », un nouvel outil ludique et pédagogique à consulter :
Visualisez en direct les débits du fleuve dans la traversée de Toulouse, la température de l’eau et de l’air, et la part du soutien d’étiage dans les débits observés. « Garonne en direct », a été installée sur le toit-terrasse du site emblématique d’EDF au Bazacle (www.smeag.fr). Pour mémoire, au creux de l’étiage, les lâchers d’eau de soutien d’étiage peuvent représenter jusqu’à 50 % du débit observé. Ce week-end ils représentent déjà 40% du débit dans la traversée de Toulouse au Bazacle et 70% du débits de la rivière Ariège, permettant toute une vie et une économie dépendant de l’eau de nos rivières et du fleuve.
Chaque jour, une analyse synthétique des chiffres est apportée.
La canicule se traduit déjà pas un volume déstocké record : 25hm³ pour un mois de juillet. À ce rythme le risque d’épuisement prématuré des stocks grandit. L’effort de soutien d’étiage va se poursuivre mais n’a pas permis d’éviter le classement de l’année 2022 en année déficitaire en Garonne aval. Sauf s’il pleut, la situation va s’aggraver dans les semaines à venir. En conséquence, le soutien d’étiage devra rapidement s’accompagner de mesures de restriction d’usages au niveau du bassin, affluents compris. La vigilance de tous est nécessaire. Il reste trois mois de campagne et il faut éviter l’épuisement rapide des stocks. Les mois d’août et septembre sont à haut-risque.