Déjà engagée dans l'entretien des espaces verts avec l'éco-pâturage, la mairie de Saint-Macaire poursuit son action dans le développement durable. Après avoir répondu à un appel à projet régional, la Municipalité a implanté une prairie en bord de Garonne. Ce mode de gestion, autrefois très présent, permet de développer en parallèle des ateliers de sensibilisation vers le public scolaire et de valoriser la profession de moutonnier.
La brosseuse permet de récolter les graines qui serviront pour la future parcelle de prairie durable - Photos Vincent MOUNIER et Claire BOSCUS - SMEAG
Dans le cadre d'un appel à projet régional, le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) a accompagné la mairie de Saint-Macaire (33) dans la conversion d'une maïsiculture de 3 hectares en une prairie. Peu répandue dans la région Nouvelle-Aquitaine, cette parcelle est gérée selon la méthode de la «fleur à foin». Avec l'aide d'une brosseuse, le procédé consiste à sélectionner une banque de graines contenues dans le foin d'une exploitation ayant les mêmes caractéristiques écologiques que le terrain à restaurer. Après une phase de séchage et de tri, les graines sont ensuite ensemencées. Principalement utilisée dans les zones montagneuses et escarpées, cette méthode efficiente fait de plus en plus d'adeptes dans les projets d'implantation de prairies durables. Celle de Saint-Macaire sera également entretenue par pâturage et permet ainsi de maintenir un cycle biologique naturel. Enfin, des relevés botaniques sont régulièrement réalisés afin d'obtenir des données pour évaluer la diversité floristique de la parcelle.
Pour ce projet, plusieurs acteurs ont été sollicités : deux agriculteurs locaux dont un déjà engagé dans deux mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) depuis 2018, le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA) pour les inventaires floristiques et le Conservatoire des espaces naturels (CEN) pour le montage technique. Enfin, des associations locales seront impliquées dans la valorisation d'osiers et la conception du cheminement piétonnier sur la parcelle.
Des actions de sensibilisations axées sur la biodiversité faune/flore Natura 2000 de la Garonne et le métier de moutonnier à travers des ateliers thématiques seront programmées vers le public scolaire. Pour le grand public, le cheminement sera jalonné de panneaux d'information.
Cette prairie s'intègre dans le projet global et cohérent initié par la mairie de Saint-Macaire qui vise à valoriser un mode d'entretien durable de ses espaces verts. En 2021, la Municipalité porte à travers la signature d'un second contrat Natura 2000 l'extension de 60% de la superficie initiée dans le premier contrat en 2019.
→ Pour aller plus loin : tout savoir sur Natura 2000 Garonne Nouvelle-Aquitaine