N°46 - Plan national d'actions (PNA) en faveur du desman des Pyrénées, quelles avancées ?

Jeudi 26 septembre 2024

Bienvenue sur la quarante-sixième édition

des jeudis Natura 2000 Garonne en Occitanie
....

Plan national d'actions (PNA) en faveur du desman des Pyrénées, quelles avancées ?

 

Le desman, un petit mammifère semi-aquatique emblématique de nos Pyrénées, est une espèce d’intérêt communautaire en déclin depuis de nombreuses années. Classée « en danger » par l’UICN en 2021 après être passée du statut de « quasi-menacée » à « vulnérable » en 2019, sa protection est aujourd’hui une priorité. Cette 46ème édition vous invite à découvrir les actions portées par les acteurs du territoire pour approfondir la connaissance de cette espèce et suivre les avancées en matière de conservation

 

Qui est le desman des Pyrénées ? 

 

Le desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) est un petit mammifère uniquement présent dans quatre pays : la France, l'Espagne, l'Andorre et le Portugal.

Reconnaissable par sa trompe, sa longue queue et ses pattes palmées, cet animal est à la fois fascinant et difficile à observer dans son habitat naturel.

Des programmes de conservation ont été mis en place pour mieux comprendre et protéger cette espèce.

 

Les actions portées en France pour protéger le desman

 

  • Le premier Plan National d’Actions (PNA) : 2009 - 2014

 


Ce premier plan a permis de créer un réseau d’acteurs sur le territoire des Pyrénées françaises. Les travaux menés ont abouti à une meilleure connaissance de l’espèce, notamment en actualisant les zones géographiques où elle est présente et en étudiant sa structure génétique. Ces résultats ont débouché sur des mesures de conservation concrètes, relayées auprès du grand public et de la communauté scientifique

 

  • Le programme LIFE+ desman : 2015 - 2020

 

 

Ce programme a permis d’approfondir les connaissances sur l'impact des variations de débit des cours d'eau et a déployé des outils techniques, comme la cartographie d’alerte et des mesures de gestion. Des actions de sensibilisation, telles que la Caravane du desman, ont également été organisées pour informer le grand public et les acteurs locaux.

 

  • Le second PNA : 2021 – 2030

En cours, ce plan comprend 12 actions, dont :

L'actualisation des zones géographiques où l'espèce est présente, plus de dix ans après le premier PNA ;

La poursuite de l’étude sur l’influence des débits ;  

La création d’un observatoire du desman ;

Le suivi et la mise en œuvre de mesure de protection dans des secteurs à forts enjeux ;  

L’accompagnement des acteurs à l’application des outils techniques ;  

La sensibilisation à la conservation de l’espèce ;  

Le renforcement des échanges avec les partenaires internationaux. 

 

Quelles avancées pour le second PNA ?

 

Des outils pour une meilleure prise en compte de l’espèce dans l’aménagement du territoire:

 

En 2023 et 2024, des efforts ont été déployés pour enrichir l'inventaire des zones aquatiques abritant le desman des Pyrénées. La mise à jour de l'outil cartographique d'alerte, prévue pour 2024, vise à renforcer la prise en compte de cette espèce dans les projets environnementaux. Grâce à cet outil et à la note de cadrage de la DREAL Occitanie publiée en 2018, l'intégration du desman dans les procédures d’aménagement devient de plus en plus systématique. Les partenaires du PNA sont régulièrement consultés pour donner des avis sur divers projets en lien avec les guides techniques élaborés dans le cadre du programme LIFE+ desman.

Ces outils, notamment la cartographie d'alerte et les guides techniques, sont présentés lors de formations à destination des acteurs de l'eau (bureaux d'étude, syndicats, animateurs Natura 2000, agents des parcs, etc.), L'année 2024 verra également la formation des agents des Directions Départementales des Territoires (DDT) sur l'utilisation de ces outils.

En parallèle, des zones stratégiques pour protéger le desman ont été identifiées avec différents partenaires. L'objectif est d'y mettre en place des mesures de protection, comme l'acquisition de terrains et la mise en place de conventions de gestion, qui pourront s'adapter aux besoins spécifiques de chaque zone et des acteurs impliqués

 

 

Poursuite des travaux sur la connaissance du desman des Pyrénées :

 

En 2023, des sites de suivi spécifiques, appelés "sites sentinelles ont été créés dans les Pyrénées françaises pour surveiller le desman. Le suivi a débuté en 2024 et vise à collecter des informations sur l'espèce en observant les traces laissées par l'animal. Des observations sont réalisées cinq fois par an sur ces sites, qui sont analysés sur une période de dix ans. Chaque site est divisé en trois sections le long des cours d'eau, ce qui permet d'étudier les conditions locales et de mesurer la température sur chaque site.

 

À plus grande échelle, depuis 2022 des secteurs clés ont été définis avec les partenaires du PNA pour appliquer différentes mesures de protection. Ces mesures, qui peuvent évoluer, incluent l'acquisition foncière, la création de chartes de bonne conduite, la neutralisation des points noirs, etc.

 

En parallèle, des opérations de capture et de radiopistage (suivi des déplacements par radio) ont été menées pour mieux comprendre le comportement du desman. En septembre 2023, deux desmans ont été suivis pendant plusieurs jours dans les Pyrénées-Atlantiques. Des études similaires ont également eu lieu en Ariège. Ces études comprennent des relevés des rivières et des prélèvements d'organismes aquatiques pour mieux comprendre comment le desman utilise son habitat et sélectionne ses zones d’activités. Ces données permettront de proposer des mesures de gestion adaptées aux besoins de l'espèce, notamment en ce qui concerne les débits des rivières.

 

 

Par ailleurs, des tests d’analyse génétique de l’ADN environnemental, initiés en 2022, ont été poursuivis en 2023 et 2024. Ces tests, financés par EDF et l'OFB, visent à identifier la présence du desman à partir d'échantillons prélevés dans l'eau.

 

 

Quelle valorisation de ces nouvelles connaissances ? 

 

L’ensemble des données et résultats obtenus dans le cadre de ces PNA seront valorisés au travers de la révision des documents d’objectifs (DOCOB), démarche initiée cette année par l’ensemble des animateurs Natura 2000 coordonnés par le SMEAG.

 

Pour en savoir + 

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00