Les thématiques abordées dans cet appel à projets sont multiples : continuités écologiques, plans d’actions trame verte et bleu, solutions techniques innovantes notamment dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, connaissance et études préalables aux travaux ou encore le développement de l’usage et la disponibilité des Végétaux Sauvages d’Origine Locale de Nouvelle-Aquitaine.
Publics concernés : associations, collectivités territoriales, entreprises, établissements d'enseignement, établissements publics et exploitants.
Objectifs
Les projets attendus doivent contribuer à atteindre les objectifs suivants :
- Accompagner à la transition écologique visant à réduire les impacts de l’activité humaine
- Maintenir les coeurs de biodiversité en bon état de conservation
- Restaurer le fonctionnement des écosystèmes
- Recréer des écosystèmes résilients en travaillant sur la renaturation
Bénéficiaires
Cet appel à projets est ouvert, en fonctions de la typologie des actions et thématiques abordées, aux entités de droit public ou privés à l'exclusion des personnes physiques : entreprises, collectivités et leurs groupements, organisations professionnelles agricoles, associations (sous conditions), etc.
Modalités
L'appel à projet est structuré autour de trois fiches-actions afin de toucher tous les porteurs de projets :
- Agir pour la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, des projets de territoire au service de la biodiversité ;
- Agir pour la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, une mobilisation des entreprises pour une meilleure prise en compte de la biodiversité ;
- Expérimentations, projets innovants et/ou pilotes en matière de continuités écologiques et biodiversité.
Calendrier
Possibilité de candidater en continu jusqu’au 1er décembre 2023.
Deux périodes possibles pour l’étude des dossiers et les décisions finales des dossiers retenus, qui auront lieu respectivement :
- Pour la première période : en juin/juillet 2023 pour l’analyse et une réponse à l’automne 2023
- Pour la seconde période: en Janvier/février 2024 pour l'analyse et une réponse durant l'été 2024.
Les modalités complètes de l'appel à projets (conditions d'éligibilité, attendus des projets, etc.) et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet de la Régionmailto:. Vous devez envoyer votre dossier candidature à : biodiversite@nouvelle-aquitaine.fr.
Un second appel à projet sur les zones humides ! :
Cet appel à projet est étroitement lié aux milieux humides et à leur préservation. En effet, les actions menées dans le cadre de cet AAP « Nature et Transition » convergent avec la préservation et restauration des zones humides, réservoirs de biodiversité. C’est pourquoi, la Région Nouvelle-Aquitaine a également lancé un second appel à projet en faveur de l’accélération de la restauration des zones humides sur le territoire. Les objectifs, bénéficiaires, modalités et le calendrier sont fortement semblables à l’AAP « Nature et Transition » et sont précisés sur le site de la Région :
Notez que le SMEAG peut être associé aux projets en lien avec la Garonne, pour un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter avec l'adresse mail suivante : natura2000@smeag.fr.
Exemple projet accompagner par le SMEAG en 2020 sur la commune de saint Macaire : fiche guide zones humides.