L'observatoire photographique de la Garonne permet de capitaliser la mémoire collective du fleuve et des paysages. Il rend palpable ces évolutions et constitue une aide à la décision en terme d'aménagement. Le dispositif est piloté par le laboratoire Géographie de l'environnement (Géode) de l'université Toulouse II Jean-Jaurès (UT2J) en partenariat avec les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) d'Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine et le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG).
La Garonne à Couthures-sur-Garonne (47) - Photo archives Didier Taillefer/SMEAG
Un observatoire photographique, c'est plus que de simples archives. Cet ensemble de photographies prises chacune à un même endroit, avec le même cadrage à intervalles réguliers dans le temps permet d'observer l'évolution des paysages et des activités humaines. L'observatoire photographique des paysages de la Garonne rassemble plusieurs milliers de documents dont des cartes postales et photographies anciennes sur l'ensemble du fleuve. Si chacun peut photographier et alimenter cet observatoire, il convient de suivre la note méthodologique pour n'oublier aucune étape dans la co-constitution de ce fonds photographique public.
Ces images peuvent être un outil supplémentaire pour les décideurs de politiques publiques en termes d'aménagement des territoires, de programmes de préservation ou de réhabilitation d'espaces de biodiversité, d'actions de sensibilisation vers le public sur l'écosystème du fleuve Garonne, etc.
Depuis sa création en 2016, l'observatoire photographique des paysages de la Garonne est supervisé par le laboratoire Géographie de l'environnement (Géode) de l'université Toulouse II Jean-Jaurès (UT2J) par Philippe VALETTE, maître de conférences, en partenariat avec les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) d'Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine et le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne. Ce dispositif fait partie des mesures déployées dans le plan Garonne II qui se termine fin 2021.
→ Pour en savoir plus sur l'observatoire : page dédiée sur le site Internet de la DREAL Occitanie