S'initier à la gestion de crise, s'informer sur la gestion des inondations… tels seront les thèmes abordés lors des "Rencontres territoriales" organisées par le SMEAG les 8 et 9 février 2024, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Études Préalables (PEP) au PAPI Garonne girondine (Programme d’Études de Prévention des inondations).
Ces rencontres territoriales s'inscrivent dans la dynamique de concertation déjà engagée pour l'élaboration du futur PAPI, et dans la continuité des Journées d'échanges du 29 septembre 2023.
Concertation lors des journées d'échanges du 29 septembre 2023 © Kelig Riffault - SMEAG
Ces rencontres territoriales organisées les 8 et 9 février 2024 ont regroupé une quarantaine de participants d’horizons variés : les élus communaux, les services techniques (GEMAPI, services urbanisme), les représentants des PAPI voisins, les associations locales, etc. Elles ont permis d’aborder l’ensemble des grandes thématiques de la prévention des inondations : partagées entre des temps théoriques et des interventions d’acteurs du territoire (Service de Prévision des Crues, SDIS 33, Observatoire des risques naturels de Nouvelle-Aquitaine).
Quatre modules informatifs ont rythmé les deux journées
Ils sont organisés selon à partir de présentations théoriques, des retours d'expérience et des témoignages ou mises en pratique. Les échanges particulièrement riches entre les intervenants et les participants ont permis de mettre en avant d’ores et déjà des pistes d’actions qui semblent pertinentes à intégrer dans les futurs PAPI.
Une dizaine de participants ont pu se mettre en situation grâce à un jeu participatif, sur l’aménagement du territoire face au risque inondation par ruissellement. Ils ont pu expérimenter et identifier les actions pertinentes à mettre en place sur leurs communes pour une meilleure gestion du risque.
Vers les prochaines étapes de concertation pour la construction du futur PAPI
Les échanges et les pistes d’actions identifiées lors de ces rencontres territoriales serviront de socle pour la construction des futurs rendez-vous de concertation prévus cette année. Ces derniers exigeront des participants une mise en perspective opérationnelle des connaissances acquises pour construire le futur programme d’actions de la Garonne girondine.
En savoir plus :
Pour toute question, veuillez contacter :
Claire Kerviel (claire.kerviel@smeag.fr) ou
Camille Lestrade (camille.lestrade@mayane.eu).