Le Programme d’Études Préalables (PEP) du PAPI (Programme d’action et de Prévention des Inondations) de la Garonne girondine a été engagé en janvier 2022, à la suite de son approbation par la Préfète de Gironde le 29 décembre 2021.
La lettre d’info n°1 du PEP PAPI Garonne girondine dresse la synthèse du projet, ses ambitions et les délais envisagés. Après la lecture de cette lettre, et avec un peu d’imagination, elle pourra être utilisée efficacement pour renforcer localement la protection des inondations (cf. photo).
Batardeau empêchant le débordement de la Garonne au niveau de Saint-Maixant en Gironde,
crue du 13 janvier 2022
Le PEP, porté par le SMEAG pendant trois ans, est co-financé via le fond Barnier. C’est un programme d’envergure, comportant 48 actions dont 10 portées par le SMEAG. Nombreuses actions sont déjà engagées portées par les différents maîtres d’ouvrages du programme. Un bilan à mi-parcours est programmé en septembre 2023 pour présentation au Comité de Pilotage du 20 octobre 2023 afin d’orienter ou compléter le programme si nécessaire.
Parmi les actions déjà mises en œuvre, on retrouve :
- Des repères de crue (crue de février 2021). Déjà installés et qui complètent l’information des riverains et la mémoire des crues.
- Une enquête menée sur le territoire, qui a permis de recenser de nombreuses informations, données et photographies historiques sur les évènements passés. Données mises à disposition des partenaires permettant une valorisation via des expositions ou des informations locales ;
- Des sessions de sensibilisation des élus et des collégiens ont été organisées pour mieux prendre conscience de l’organisation de la gestion de crise ;
- Des automates d’appel ont été déployés permettant d’améliorer l’alerte des populations en cas d’inondation ;
- Des études complémentaires ont été menées par les gestionnaires d’ouvrages afin de disposer d’outils d’aides à la décision concernant la reconnaissance des systèmes d’endiguement ;
- Les connaissances « inondation » ont été intégrées dans les documents des PLU intercommunaux ;
Afin d’engager la phase de concertation nécessaire, une première journée d’échanges avec l'ensemble des acteurs et parties prenantes du territoire se tiendra le 29 septembre 2023 à Cérons. Ce sera l’occasion de partager les connaissances les spécificités et les préoccupations de chacun et d’identifier les synergies existantes ou à créer afin de promouvoir une gestion intégrée du risque inondation.
S’en suivront, jusqu’à la fin de l’année 2024, plusieurs rendez-vous réguliers au travers de réunions de concertation et de travail avec les personnes associées et les acteurs du territoire, ainsi que la consultation de la population :
- Octobre 2023 : enquête auprès de la population afin d’identifier leur niveau de connaissance du dispositif PAPI et leurs attentes pour la suite.
- Décembre 2023 : rencontres individuelles des territoires pour en soulever des stratégies locales
- En 2024 : réunion thématique pour définir la stratégie globale du PAPI, atelier de co-construction du programme d’actions, ateliers d’écriture des fiches actions, réunion « grand public » de présentation du programme d’actions à venir.
Le PEP doit aboutir d’ici décembre 2024 à un programme d’actions concerté (PAPI) qui sera porté par les collectivités locales afin de mieux gérer les risques d’inondation sur leur territoire et pour une durée de 6 ans.