Améliorer l’information sur le projet, c'est dans cette dynamique qu'a eu lieu à Cérons (33) la première étape d'une phase de concertation nécessaire pour bâtir le futur PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) sur le territoire de la Garonne girondine.
Revenons sur cette journée du 29 septembre 2023 qui a marqué une avancée significative pour le PEP (Programme d’Études Préalables au Programme d’Actions de Prévention des Inondations).
Information, collaboration et concertation
Le SMEAG (Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne) met en œuvre actuellement le Programme d’Études Préalables (PEP) pour construire le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur la Garonne girondine. L’objectif est d’élaborer avec le territoire d'ici fin 2024, un PAPI opérationnel pour une période de six ans. La finalisation de ce projet collaboratif nécessite d’organiser plusieurs étapes de concertation en impliquant les différents acteurs du territoire.
Le 29 septembre 2023 marque la première journée d’échanges pour mieux prendre en compte les attendus des habitants et mieux comprendre les enjeux du territoire.
Une quarantaine de participants aux compétences diverses ont consacré leur journée à Cérons (33), afin d’échanger sur le risque inondation, partager leurs préoccupations et leurs attentes à ce sujet. Cette journée a été structurée autour d'une présentation du contexte et de la méthodologie du PAPI et s’en est suivie des ateliers de réflexion permettant aux participants de partager leurs connaissances sur les particularités du territoire et leurs préoccupations liées au risque d'inondation. Des sujets cruciaux tels que la sensibilisation de la population, l'alerte et la gestion de crise, la prévision des crues et la protection des habitations ont été abordés.
Hervé Gillé - Premier Vice-président de la CLE Les acteurs travaillant lors de cette concertation
introduisant cette première étape © Kelig Riffault/SMEAG © Kelig Riffault/SMEAG
Dans une atmosphère conviviale, un déjeuner a été partagé, offrant une occasion supplémentaire de mieux se connaitre, d'échanger sur les attentes de chacun et de favoriser une meilleure concertation à venir.
Clou de cette journée, une vidéo informative sur le PEP (Programme d’Études Préalables au Programme d’Actions de Prévention des Inondations) au PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a été présenté pour renforcer l’information sur le projet et ses enjeux :
Les prochaines étapes de la concertation pour la construction du PAPI
Les prochaines étapes de la construction du PAPI Garonne girondine s’appuient sur plusieurs rendez-vous de concertation et de travail avec les personnes associées au projet et les acteurs du territoire.
À ne pas manquer :
- Automne 2023 : enquête auprès de la population afin d'identifier leur niveau de connaissance du dispositif PAPI et leurs attentes pour la suite.
- Décembre 2023 : rencontres territoriales pour en identifier les axes de travail pour élaborer la stratégie globale de gestion des inondations pour le projet.
En 2024, se tiendront des réunions thématiques pour définir la stratégie globale du PAPI, des ateliers de co-construction du programme d'actions, des ateliers d'écriture des fiches actions et une réunion "grand public" pour présenter le programme d'actions à venir.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page du PAPI.