La volonté de vivre une aventure humaine au sein d'une nature accessible. Du 4 au 9 juillet 2022, une centaine d’aventuriers ont parcouru 250 km de Tonneins (47) à l'océan, sur l’eau (canal, Garonne et estuaire de la Gironde) et sur la piste cyclable du Canal des 2 Mers.
Vingt-deux équipages valides et en situation de handicap ont pris le départ à Tonneins en bateaux, canoës, vélos, avirons, paddles...pour une durée de 6 jours jusqu’à Saint-Georges-de-Didonne.
A l’initiative d’une quinzaine de bénévoles, cet événement organisé depuis 2017 par différents acteurs, l’association GrHandiOse, CanalFriends ou encore le Cluster Eau et Climat, a pour objectif la valorisation du collectif par différents moyens de mobilité dans le respect de l’environnement et du développement durable. L’événement invite au dépassement de soi, à la rencontre, au partage d’expériences et d’émotions positives, à la découverte d’un espace naturel à protéger, à la valorisation d’éco-innovations locales. Une approche innovante qui propose sans imposer et responsabilise chaque participant.
C’est dans ce cadre que le SMEAG était présent à Tonneins, ville de départ et à Saint-Macaire, village étape. En effet, plusieurs stands d’animation étaient proposés pour les équipiers et les élèves de l’école primaire qui se sont déplacés pour l’occasion. Ils ont pu découvrir la faune et flore de Garonne à travers des supports pédagogiques variés comme des puzzles, jeu de memory ou encore un plateau aimanté représentant la Garonne de sa source pyrénéenne à l’estuaire de Gironde.
De plus, des balades commentées en bateaux organisées par l’office de tourisme de Tonneins ont permis d’alimenter les réflexions des élèves sur les usages et usagers passés de Garonne avec Simon Wallart en charge du volet paysage de Garonne au SMEAG, sur des thèmes variés comme l’extraction de matériaux, le transport fluvial ou encore la pêche.
Le lendemain, c’est à Saint-Macaire en Gironde que le SMEAG a poursuivi son itinéraire avec la participation des élèves de CM1 et CM2 des écoles de Pian-sur-Garonne et Saint-Macaire. Une balade coanimée avec Pierrick Doré, ornithologue girondin et Claire Boscus, animatrice du site Natura 2000 de Garonne en Nouvelle-Aquitaine, a permis aux élèves d’écouter et d’identifier des oiseaux présents dans la ripisylve et plus largement la biodiversité sur les bords de Garonne.