Le SMEAG accompagne des projets en bord de Garonne portés par différents acteurs avec pour objectif la revalorisation du fleuve et le développement de modes de gestion comme le pâturage
Cette zone humide sur la commune de Saint-Laurent (47) bénéficie d'un accompagnement SMEAG dans le cadre Natura 2000 Garonne en Nouvelle-Aquitaine - Photo (archive) Kevin Figuier/SMEAG
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Garonne en Nouvelle-Aquitaine, le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) accompagne des collectivités dans leurs projets respectifs portant sur différentes thématiques en lien avec le fleuve. Cet accompagnement permet aux porteurs de projets de concilier à la fois, l’aménagement du territoire et les enjeux paysagers et écologiques associés à la Garonne. Les porteurs de projets sont également accompagnés lors d’appels à projets régionaux motivant les collectivités dans l’aménagement innovant de milieux naturels.
À titre d’exemple, les communes du Passage-d’Agen (47) et de Saint-Macaire (33) ont bénéficié de l’accompagnement technique du SMEAG dans la réalisation d’un dossier de candidature pour la revalorisation des berges de Garonne et des pratiques ancestrales. Après un avis favorable du conseil régional Nouvelle-Aquitaine sur leurs projets respectifs, les communes débutent dès cette année les premiers travaux permettant d’accueillir à nouveau des ovins sur les bords de la Garonne. Ces accompagnements multi-thématiques permettent de travailler en transversalité avec de multiples acteurs (associations naturalistes, conservatoire botanique, agriculteurs, syndicats, etc.) et font émerger de nouveaux projets où la biodiversité locale est valorisée.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
En effet, la commune de Saint-Macaire s’est engagée dans la conversion d’une maïsiculture en prairie naturelle par une méthode génie-écologique et sera entretenue par pâturage avec les ovins d’un berger local. Ce mode de gestion, en forte régression aujourd’hui mais très répandu autrefois, sera également appliquée à une nouvelle prairie, entretenue par les bovins d’un éleveur local et incluse dans un second contrat Natura 2000 sur cette commune. Cet accompagnement technique et administratif, avec l’articulation de plusieurs politiques, permet à la commune d’intégrer différents enjeux autour d’un projet global d’entretien des espaces verts et naturels par éco-pâturage.
La diversité des thématiques abordées au SMEAG permet au porteur de projet de bénéficier d'un accompagnement transversal et d'une vision intégrée des enjeux associés à la Garonne. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans un projet sur les bords de Garonne, acteurs publics ou privés, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse vous accompagner pour une bonne intégration des enjeux de votre territoire.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
→ Pour aller plus loin : le classeur Garonne sur le site lagaronne.com
et le guide des zones humides par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)
Vallée de la Garonne