La vague caniculaire des dernières semaines a accéléré la fonte de la neige pyrénéenne, pourtant abondante cet hiver, précipitant ainsi le fleuve Garonne dans une entrée en étiage précoce. Le SMÉAG, aux côtés de ses partenaires, l’État, l'Agence de l'eau Adour-Garonne et les gestionnaires des réserves en eau, a anticipé et préparé plusieurs accords de coopération pour le soutien d’étiage du fleuve qui sécurisent et renforcent les accords existants afin de garantir l'eau nécessaire cet été et cet automne aux activités.
Les 20 et 21 juin 2022, la Garonne a franchi de façon très précoce son objectif d’étiage à Tonneins (47). Un franchissement très rare à cette époque car rencontré seulement quatre fois en soixante ans : 1989, 2006, 2017 et maintenant juin 2022.
Cela augure d’un étiage 2022 long et intense. Heureusement quelques pluies, début juillet, ont apporté un court et bénéfique répit freinant une baisse rapide des débits en piedmont pyrénéen.
La situation était prévisible avec les dérèglements annoncés du climat.
Ce sont 79 millions de mètres cubes d’eau qui sont mobilisables du 1er juillet au 31 octobre depuis quatorze retenues, essentiellement hydroélectriques gérées par EDF en Pyrénées et sur le Tarn : 30 % de volume en plus et 120 % de débit d’intervention au plus fort de l’étiage. Ces moyens contribuent à limiter les conflits entre usages et à garantir l’eau nécessaire au bon fonctionnement du milieu. Au-delà des réserves hydroélectriques trois contrats de coopération mobilisent en partie des retenues hydro-agricoles sur les rivières Ariège (lac de Montbel), Arize (lac de Filhet) et Touch (lacs de Fabas, La Bure et Savères) et deux protocoles d’accords interbassins avec le Lot, le Tarn et la Gascogne.
L’effet positif des dernières pluies s’estompe déjà et la Garonne reprend un tarissement précoce. La vigilance de tous reste donc de rigueur et le comité stratégique de gestion, qui s’est réuni le 24 juin sous l’égide du préfet coordonnateur de bassin Adour-Garonne et du SMÉAG, a décidé d’une gestion prudente : tenir les objectifs dans la durée pour éviter les restrictions d’activités et un épuisement prématuré des stocks.
Depuis le 7 juillet, la situation se tend et les dix jours prochains sont prévus au sec et caniculaires. Aussi le SMÉAG a décidé, avec ses partenaires, d’engager dès ce vendredi 8 juillet minuit les réalimentations en eau de soutien d’étiage à destination de Portet-sur-Garonne (31), Lamagistère (82) et Tonneins (47) afin d’éviter les restrictions d’usages : 10 m3 /s depuis les lacs hydroélectriques EDF situés en Pyrénées entre 1 500 et 1 850 mètres d’altitude. Dimanche matin, cette eau représentera le quart du débit de la Garonne au niveau de la chaussée du Bazacle à Toulouse.
Vous pouvez voir le bulletin quotidien du fleuve sur le site du SMÉAG https://lnkd.in/eciJ7vvQ