Porteur de l'animation du site Natura 2000 Garonne en Nouvelle-Aquitaine, le SMEAG a ouvert à Villenave-d’Ornon et Gironde-sur-Dropt (33), le 10 juin 2021, les premières réunions de concertation pour le projet d’extension du périmètre de Natura 2000 en Nouvelle-Aquitaine.
Pour ce nouveau projet, le SMEAG se rend sur le terrain pour une concertation avec tous les acteurs locaux - Photos Kevin Figuier/SMEAG
C’est le début d’un marathon qui doit s’achever fin 2022. Le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) est porteur de l'animation, depuis 2014, du site Natura 2000 Garonne en Nouvelle-Aquitaine. Sur la région, le périmètre actuel se restreint au lit mineur, aux berges et à quelques rares tronçons de cours d'eau élargis dans les zones de confluences. La présence d'espèces faunistiques et floristiques remarquable a permis de justifier le classement de ce site en Natura 2000 : treize espèces d'intérêt communautaire avec neuf poissons dont six migrateurs, deux mammifères semi-aquatiques, une espèce végétale avec l'angélique des estuaires et une libellule avec la cordulie à corps fin sont présentes.
Élaboré et validé par le SMEAG en 2013, ce périmètre comprend 250 km de fleuve et s’étend sur une superficie de plus de 6.600 hectares dont 610 hectares classés en tant que zones humides dans le cadre du schéma d'aménagement de gestion des eaux (SAGE) Vallée de la Garonne. Le projet d’extension proposé par le SMEAG englobe plus de 9.000 hectares dont 737 hectares en zone humide.
Ce 10 juin 2021, le SMEAG lançait à Villenave-d’Ornon et à Gironde-sur-Dropt (33) la première des trois séries de rencontres avec les groupes de concertation territorialisés (GCT) n°4 et n°3. Plus d’une quarantaine de participants composés de services de l’État, de collectivités territoriales et du monde associatif s'est déplacée pour donner leur avis et proposer de nouveaux sites au projet d'extension. Ces temps de concertations se déploient sur quatre territoires identifiés en Nouvelle-Aquitaine et jusqu'à la fin de l'année 2022. De futures réunions avec les GCT n°1 et n°2 sont prévues mardi 29 juin, respectivement à Fourques-sur-Garonne et à Agen (47). Si vous êtes intéressé(e) par le projet et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la démarche de concertation locale d'extension du périmètre, n’hésitez pas à prendre contact avec les animateurs Natura 2000 Garonne du SMEAG via l'adresse e-mail : natura2000@smeag.fr.
→ Pour aller plus loin : la note explicative du projet d'extension
et la plaquette de présentation du projet d'extension du site Natura 2000 Garonne en Nouvelle-Aquitaine