n°24 - Novembre 2022

BIENVENUE SUR LA VINGT-QUATRIÈME ÉDITION

DES JEUDIS NATURA 2000 GARONNE EN OCCITANIE ! 

... 

L'esturgeon européen : espèce préhistorique et convoitée

 

L’esturgeon européen, espèce classée Natura 2000, est un poisson migrateur qui vit alternativement entre l’eau douce et l’eau salée. Ne ressemblant à aucun autre type de poisson, l’esturgeon européen peut être considéré comme un fossile vivant et témoigne de l’extraordinaire créativité de la vie au cours de centaines de millions d’années d’évolution. Il vit la majorité de son existence en eaux salées (saumâtres puis marines) mais se reproduit sur les parties basses des fleuves, en eau douce. Sa dernière population relictuelle se situe sur le bassin Gironde-Garonne-Dordogne. Cette espèce est inscrite sur le site Natura 2000 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine.

 

Photo d’un esturgeon européen (Source MIGADO)

Photo d’un esturgeon européen (Source MIGADO)

 

Description de l'espèce

 

Son corps est allongé, recouvert de 5 rangées longitudinales de plaques osseuses, son squelette cartilagineux est partiellement ossifié. La nageoire caudale est asymétrique et son museau est pointu. Il peut atteindre une longueur totale de 3.5 m et un poids supérieur à 300 kg. Il se nourrit essentiellement de petits vers (annélides) et de crustacés qu’il détecte au fond de l’eau grâce à 4 barbillons sensitifs.

 

 

Détail de la bouche et des barbillons sensitifs d’un esturgeon (source : C. BIGOT)

 

 

Le cycle de vie de l’esturgeon européen

 

Le cycle de développement d'Acipenser sturio, tel qu'il est suivi par la population girondine, peut être scindé en cinq phases:

 

Les esturgeons adultes acquièrent leur maturité sexuelle à partir de 8 à 10 ans pour les mâles et de 12 à 16 ans pour les femelles. Le mâle semble alors apte à se reproduire tous les deux ans tandis que la femelle n'entreprend la montaison vers les zones de frai que tous les trois à quatre ans. La migration, depuis la mer jusqu'aux zones de frayère du bassin de la Gironde, en eau douce, se déroule au printemps, aux périodes de hautes eaux ; la reproduction intervient au cours du mois de mai jusqu’au début juin. 

 

Les œufs fécondés dérivent puis se fixent au substrat ? et se développent en une dizaine de jours. Les larves, évoluant rapidement en alevins plus mobiles, séjournent en rivière à proximité des zones de reproduction pendant l'été suivant leur naissance. 

 

Avec le rafraîchissement automnal des eaux, les jeunes esturgeons entreprennent progressivement la dévalaison vers l'estuaire. Ils y atteignent les eaux saumâtres durant leur premier hiver. Ils ont alors de 6 à 8 mois et mesurent déjà entre 20 et 25 cm. Leur descente jusqu'à la mer, avant la fin de leur troisième été, est parfois ponctuée de petites migrations estivales vers l'amont de l'estuaire.

 

Entre l'âge de 3 et 10 ans, les juvéniles effectuent des allers-retours saisonniers entre l'estuaire, où ils séjournent en saison estivale, et la zone maritime côtière périphérique de l'embouchure de l'estuaire en période hivernale.

 

A partir de l'âge de 8 à 10 ans, les esturgeons dits "subadultes" ou "pré-géniteurs" quittent complètement l'estuaire. Ils se répartissent sur le plateau continental marin, le plus souvent sur des zones où la profondeur n'excède pas 40 mètres. Ils ne reviendront ponctuellement dans les fleuves qui les ont vu naître et grandir, qu'à partir de leur maturité sexuelle. L'esturgeon européen peut atteindre des mensurations impressionnantes de 3,5 mètres et plus de 300 kg, pour une espérance de vie supérieure à 70 ans

 

Localisation géographiqueune réduction de son aire géographique entre le XIX et le XXème siècle

 

 

L'aire de répartition marine de la population française s'étend actuellement depuis le sud du golfe de Gascogne jusqu'en Scandinavie. L'esturgeon européen entreprend ainsi des migrations de longue distance en mer (migrations de reproduction ou d'alimentation).

 

L’esturgeon européen était autrefois abondant le long des côtes maritimes et dans la majorité des grands fleuves européens, lui conférant ainsi une aire de répartition parmi les plus étendues. L’aire de répartition maritime, limitée aux eaux côtières et aux fonds de faibles profondeurs, s’étendrait désormais depuis le Sud du Golfe de Gascogne jusqu’en Scandinavie ainsi qu’autour des îles britanniques.

Les zones de reproduction de l'espèce, situées en eaux douces et confinées aux seuls bassins européens, concernaient en revanche plusieurs des grands fleuves de notre continent.  Jusqu'à son déclin amorcé à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, l'espèce colonisait plus de 30 bassins versants européens.

 

A l’heure actuelle, le bassin de la Gironde est le dernier à accueillir une population faible mais existante. La dernière reproduction naturelle observée a eu lieu en 1994.

 

Carte de répartition de l’espèce sur le bassin Gironde-Garonne-Dordogne et localisation du centre de reconditionnement de l’esturgeon européen (source : MIGADO) 

 

L’esturgeon européen, une espèce qui a pratiquement disparu…

 

 

L'esturgeon européen combine à la fois les particularités :

 

- des poissons migrateurs qui dépendent étroitement de la qualité et de la connectivité des milieux qu'ils occupent ou par lesquels ils transitent pour accomplir leur cycle de vie. 

 

- des "géants", ces grands animaux caractérisés par une reproduction tardive et une stratégie alimentaire qui les contraint à consommer de grandes quantités de nourriture et donc à trouver et se concentrer sur les zones les plus riches en nourritures.

 

Les atteintes auxquelles les populations sauvages ont été confrontées au cours des deux derniers siècles et les menaces qui pèsent encore aujourd'hui sur l'espèce sont multiples :

 

- les dégradations de ses habitats essentiels et de leur connectivité (frayères, zones de nourricerie) ont fait payer un lourd tribut à l'espèce européenne. Elles correspondent aux perturbations physiques imposées aux milieux aquatiques (artificialisation et barrage des fleuves, destruction des frayères, etc.), à la dégradation de la qualité des habitats (pollution, eutrophisation, etc.), et à leurs effets cumulés,

 

- son exploitation commerciale, aujourd'hui interdite en France comme à travers toute l'Europe, s'est considérablement développée au début du XXèmesiècle et s'est étendue à l'ensemble de son aire de répartition, avec le développement du marché du caviar notamment. L'exploitation abusive des estuaires et des zones côtières a accéléré le phénomène de déclin de l'espèce,

 

- des actes de braconnage, dénoncés depuis la protection réglementaire de l'espèce en 1982, furent une cause directe supplémentaire de raréfaction de l'espèce. Les mortalités massives en mer des cohortes 1994 et 1995 sont très vraisemblablement dues à cette cause,

 

- ses captures accidentelles réalisées à l'occasion de pêches dirigées vers d'autres espèces côtières commerciales, représenteraient aujourd'hui l'une des menaces pour ce poisson migrateur. Robustes et résistant bien à ces captures, les esturgeons piégés peuvent la plupart du temps être relâchés vivants. La mobilisation des pêcheurs est alors essentielle,

 

- la bio-accumulation de substances toxiques (métaux lourds, dioxines, hormones, etc.) présentes de façon diffuse dans le milieu, provoque, chez certaines espèces de poisson, une incidence notable sur les capacités de reproduction et la viabilité des descendances. Bien que cette menace indirecte ait été peu décrite chez l'esturgeon européen, elle ne peut être écartée, 

 

- d'autres facteurs dont l'impact réel sur les populations sauvages n'ont pu à ce jour être démontrées méritent néanmoins d'être évoqués : il s'agit des possibilités d'hybridation et des risques de compétition avec d'autres espèces d'esturgeon issus de l'élevage et présentes accidentellement dans les eaux libres.

 

Un plan national d’action en faveur de l’esturgeon :

 

Aujourd’hui, l'esturgeon européen est une espèce en danger critique d’extinction en France tout comme au niveau mondial. De multiples partenaires, en France, en Allemagne, et dans d’autres pays d’Europe, se mobilisent depuis de nombreuses années pour essayer de sauver cette espèce. La pêche est interdite sur le bassin Gironde-Garonne-Dordogne depuis 1982 et l’espèce fait l’objet d’un Plan National d’Actions pour la sauvegarde de l’esturgeon européen (PNA Sturio)couvrant la période 2020-2029, animé par l’association MIGADO et coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Ce plan fait suite à un premier plan national 2011-2015, qui avait permis la mise en place des premiers lâchers en milieu naturel.

 

4 axes d’actions sont définis au niveau du PNA :

 

 

Conservation du stock maintenu en captivité et reproductions artificielles, suivies de lâchers de larves et de juvéniles dans le milieu naturel

 

Au cours des années 1990, les derniers esturgeons sauvages ont été capturés afin de réaliser des essais de reproduction assistée au centre de conservation de Saint-Seurin-sur-Isle. Depuis cette époque, les organismes INRAE et MIGADO mettent tout en œuvre pour réintroduire durablement cette espèce emblématique du bassin Garonne-Dordogne, avec l’aide des pouvoirs publics.

 

La première reproduction assistée à partir de spécimens nés dans le milieu naturel puis conservés en captivité a été réussie en 2007. Elle a permis de réaliser plusieurs lâchers dans le milieu naturel entre 2007 et 2014. Depuis 2 ans, les pêcheurs professionnels observent que les géniteurs issus de ces lâchers se dirigent vers les zones de frayères potentielles. Le signal d’une reproduction naturelle, essentielle à la survie de l’espèce, est désormais attendu.

 

En 2022, après 15 ans d’effort et pour la première fois, une reproduction assistée a en outre pu être réalisée avec les individus nés en captivité en 2007. Il s’agit d’un pas supplémentaire vers la réussite de la réintroduction de cette espèce.

 

Afin de poursuivre le repeuplement du milieu naturel, des lâchers en milieu naturel ont eu lieu sur le bassin Garonne Dordogne, dont un lâcher le 14 octobre 2022 à Couthures-sur-Garonne, en présence des membres du projet ainsi que des financeurs.

 

Lâcher du 14 octobre 2022 à Couthure-sur-Garonne (Source MIGADO)

 

 

Natura 2000, un levier d’actions complémentaire :

 

Toutes ces actions sont suivies par le SMEAG en tant que coordinateur du groupe Migrateur sur la Garonne et dans le cadre de l’animation Natura 2000 menée sur la Garonne en Nouvelle-Aquitaine depuis 2013. L’esturgeon européen est une espèce d’intérêt communautaire à très fort enjeux de conservation et inscrite comme espèce prioritaire sur le document d’objectifs du site Natura 2000 de Garonne en Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de la communication et sensibilisation faites autour de cette espèce, certaines actions Natura 2000 lui sont favorables. Ces actions contribuent notamment à l’amélioration de la qualité de l’eau en Garonne, par l’implantation de prairies en bord de fleuve ou encore la plantation d’une ripisylve fonctionnelle (exemple des projets accompagnés sur la commune de Saint-Macaire).

Résumé : 

L'esturgeon européen, espèce classée Natura 2000, est un poisson migrateur qui vit alternativement entre l'eau douce et l'eau salée. Ne ressemblant à aucun autre type de poisson, l'esturgeon européenpeut être considéré comme un fossile vivant et témoigne de l'extraordinaire créativité de la vie au cours de centaines de millions d'années d'évolution. Il vit la majorité de son existenceen eaux salées ( saumâtres puis marines) mais se reproduit sur les parties basses des fleuves, en eau douce. Sa dernière population relictuelle se situe sur le bassin Gironde-Garonne-Dordogne. Cette espèce est inscrite sur le site Natura 2000 de la Garonne en nouvelle-Aquitaine.

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00